Commun aux sportifs, une tendinite est un mal récurent qui affecte principalement le tendon et autres partie du corps. Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir sur la tendinopathie et surtout les techniques pour la soigner.
Qu’est-ce qu’une tendinite chez un sportif ?
Chez le sportif, une tendinite est une maladie fréquente ! C’est une inflammation des tendons, extrêmement douloureuse, qui peut devenir handicapante, car elle empêche la pratique des activités sportives. C’est un mal auquel le sportif est beaucoup exposé et dont le risque de le développer est élevé. En effet, une tendinite provient des débris ou sous-produits du métabolisme que produit le corps humain. Lorsque ceux-ci sont mal éliminés, ils forment des dépôts solides et cristallisés sur les tendons du sportif.
Quelles sont les causes d’une tendinite ?
Les causes d’une tendinite sont nombreuses et diverses. Elle peut survenir suite à un exercice physique sans échauffement. S’adonner à un sport inhabituel ou employer un tendon mal entraîné provoque facilement une tendinite. Par ailleurs, la déshydratation est une cause de la tendinite du fait qu’elle peut déclencher une mauvaise irrigation des organes contractiles et des tendons d’où l’apparition des blessures. Outre ces causes, l’âge et la sédentarité, les pathologies métaboliques (diabète, tabagisme, dyslipidémie) et les problèmes sédentaires sont des facteurs déclencheurs de la tendinite.
Comment se manifeste-t-elle ?
Le principal signe révélateur d’une tendinite est une douleur plus ou moins forte, qui se manifeste au cours d’un mouvement ; elle survient au début d’un exercice physique ou quelques minutes après celui-ci. En fonction de son intensité, une tendinite peut uniquement vous embarrasser ou rendre impossible la réalisation de certains gestes. Une tendinite peut également se manifester par une douleur lancinante ressentie pendant le repos. La partie du corps affectée apparaît rouge, chaude et gonflée. Dans certains cas, une personne atteinte d’une tendinite peut ressentir une grande fatigue ou avoir une hyperthermie.
Quoi faire pour soulager une tendinite ?
Pour calmer une tendinite, l’on peut procéder par deux moyens : le premier médical et le second fonctionnel. Tout d’abord, il est recommandé de laisser le tendon se reposer. Vous pouvez également prendre des anti-inflammatoires en vue d’apaiser la douleur et de diminuer l’inflammation. Une injection directe d’un dérivé de la cortisone au niveau du traumatisme peut aussi soulager une tendinite. Par ailleurs, il est possible de procéder par la cryothérapie, la pose d’une orthèse ou des séances de kinésithérapie.
Comment soigner une tendinite au coude ?
La tendinite au coude, appelée épicondylite ou tennis elbow, est une affectation des tendons situés sur la partie extérieure du coude et contrôlant l’extension de la main et du poignet. Pour la soigner, quatre traitements sont envisageables. Vous pouvez mettre votre coude au repos en le fléchissant ou en évitant les rotations de l’avant-bras. Aussi, il est conseillé la prise de médicaments antidouleur, l’injection de corticoïdes et des séances de kinésithérapie pour soulager, renforcer et rendre le tendon plus résistant.
Comment soigner une tendinite au poignet ?
Affectant les tendons situés entre la main et l’avant-bras, la tendinite au poignet se manifeste par une douleur, une sensation d’engourdissement ou une inflammation de l’articulation. Le soin d’une tendinite au poignet consiste à mettre celui-ci au repos. Il convient en effet d’arrêter pendant plusieurs jours ou semaines l’activité ayant beaucoup sollicité le poignet. Le travail sur l’ergonomie permet aussi de soigner efficacement la tendinite au poignet ; identifiez le geste qui en est la cause et changez vos pratiques.
Comment soigner une tendinite au genou ?
Tout comme la tendinite de l’épaule, la tendinite au genou est une tendinopathie calcifiante caractérisée par un gonflement des tendons se trouvant au niveau de la rotule, du quadriceps ou du muscle ischio-jambier. Des infiltrations de corticoïdes sont efficaces pour soigner cette tendinite. Dans certains cas, il convient d’effectuer une injection du Plasma riche en Plaquettes. Le soin d’une tendinopathie peut également se faire à l’aide des séances de rééducation chez un kinésithérapeute par des massages ou l’utilisation des ultrasons.
Comment soigner une tendinite au bras ?
La tendinite au bras survient suite à un effort ou des mouvements répétitifs d’élévation du bras. Pareillement à la tendinite au pied, elle est soignée soit médicalement ou naturellement. Ainsi, vous pouvez prendre des acétaminophènes sans exagérer dans la dose. Pour de fortes douleurs, il est recommandé l’administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Vous pouvez aussi faire usage du froid pour apaiser la douleur qu’elle provoque ; utiliser des huiles essentielles en vue d’une diminution du gonflement ou utiliser un baume chinois.
Comment prévenir une tendinite ?
Il existe des mesures préventives de base au nombre desquelles on a :
- L’adoption de bonnes pratiques au début d’une séance de sport ou la correction d’un geste mal effectué ;
- Un bon échauffement pendant 10 minutes environ, accompagné de quelques étirements ;
- La maîtrise de gestes techniques en prenant des cours pour éviter les mauvaises postures ou les mouvements inadéquats ;
- Une bonne hydratation ;
- Des étirements après toute activité physique ; ce qui fortifie les tendons.
Par ailleurs, il est possible de prévenir une tendinite en utilisant une crème anti-inflammatoire comme le baume Saint-Bernard. Alors, vous pouvez appliquer cette crème sur votre tendon ou toute autre partie susceptible d’être touchée par la tendinite.