La boxe est une activité sportive que de nombreuses personnes apprécient. Les principaux acteurs sont les boxeurs. Dans le jeu, ceux-ci sont parfois victimes de fractures. On distingue en effet une variété de fractures. Dans cet article, vous apprendrez plus sur la définition de la fracture.
Quelles sont les fractures qu'un boxeur peut se faire ?
Bien qu’une partie du corps du boxeur soit protégée lors des rencontres, cela n’empêche pas que celui-ci connaisse de fracture. Le boxeur est en mouvement, donne des coups et en reçoit également. Celui-ci doit s’attendre à différentes fractures.
Chez les boxeurs, généralement, on note la fracture de la main, du poignet, du tibia, du pied, du bras. Certaines adviennent rarement comme la fracture des côtes, celle de la colonne vertébrale. Le boxeur bien équipé réduit les risques de fracture.
La fracture du poignet
Le poignet est cette articulation qui joint les os de la première rangée de la main à l’avant-bras. On distingue une multitude de fractures des poignets. Il y a par exemple la fragmentation de toute l’extrémité inférieure du radius, la fracture de Pouteau-Colles, fracture marginale antérieure, fracture de Goyrand-Smith. Le traitement de ce type de fracture peut durer entre 4 à 6 semaines voire plus. Son traitement peut être orthopédique ou chirurgical.
La fracture de la main
Plusieurs raisons peuvent être à la base de la fracture la main. Cette fracture est d’ailleurs courante. Son diagnostic passe par la radiographie. Pour traiter la fracture de main, il faudra réaligner les fragments d’os et poser ensuite un plâtre. On procède ensuite à une radiographie pour s’assurer que les os sont bien à leur place respective.
Parlant de fracture de main, on distingue plusieurs fractures comme celle des doigts, fractures au milieu du métacarpien, et celles à la base des métacarpiens. Les symptômes de la fracture de mains sont : l’hématome, la douleur, la déformation, le raccourcissement.
La fracture du tibia
Au cours des séances de boxe, l’adversaire envoie souvent des coups du côté des genoux. Ceci donne souvent lieu à la fracture du tibia. Le plus grand os de la jambe est le tibia, lorsque celui-ci connaît une fracture, la marche n’est plus aisée. Concernant les fractures du tibia, on en distingue trois types. Il y a la fracture de la diaphyse. On note également la fracture articulaire tibia proximal. Enfin, il y a la fracture du pilon tibial.
Une douleur intense suivie d’un gonflement du genou est un symptôme de la fracture du tibia. À cet effet, un examen radiologique est réalisé. Ceci va permettre de bien voir la fracture et de déterminer ensuite le traitement idéal. Il faut quand même noter qu’après le traitement, il peut y avoir des complications et des séquelles.
La fracture du pied
On compte environ 26 os dans le pied humain. Malgré la résistance de ceux-ci, la fracture intervient lorsque le pied reçoit un coup violent. Quel que soit le degré de la fracture du pied du boxeur, celui-ci doit impérativement consulter un médecin. Pour savoir que vous avez un os cassé, vérifiez si vous ressentez une sensation de craquement, lorsque vous avez de difficulté à bouger et ressentez des douleurs intenses.
Il en est de même que lorsque vous constatez une difformité d’une zone du pied ou de l’orteil. Il y a également les étourdissements, évanouissements et nausées suite à la blessure. Ce sont des symptômes pour soupçonner une fracture de l’os. À la moindre remarque, consultez un médecin des os.
Comment soigner une fracture ?
Pour soigner une fracture, vous devez d’abord consulter un médecin. Rien ne vous garantit que ce soit un problème que vous puissiez résoudre avec des traitements de maison. Toutefois, vous pouvez appliquer momentanément de la glace sur la blessure.
Après le traitement du médecin, la probabilité est forte que vous rentriez avec un plâtre. Vous devez donc donner du repos au membre touché. Évitez de bouger la partie fracturée afin de bénéficier d’un rétablissement rapide.
Quelle est la durée d'indisponibilité suite à une fracture ?
La durée n’est pas la même d’une fracture à une autre. Il en est de même que d’un individu à un autre. En effet, la fracture du bras peut par exemple donner lieu à la rupture de deux os.
La gravité de la blessure est un moyen pour déterminer la durée d’indisponibilité. Ceci est aussi suivi de l’âge du patient. En effet, plus l’âge du boxeur a évolué, plus la durée sera longue. Généralement, il faut au minimum 2 mois.
Quelques conseils pour réduire les risques de fracture
Vous pouvez limiter les limites lorsque vous choisissez les bons équipements de protection. En effet, un boxeur doit par exemple miser sur un gant de bonne qualité. Il existe également des protégés pour la tête, les genoux et autres. Un choix parfait vous permet de réduire les risques de fracture.
Outre cet aspect, en tant que boxeur, vous devez éviter d’envoyer des coups durs sur les parties plus dures de votre adversaire. C’est le cas de la pointe du coude qui cause souvent la fracture des mains. Évitez de taper le crâne de l’adversaire. Cela n’est d’ailleurs pas autorisé dans les règles de la boxe. À la moindre remarque de déconvenue comme l’inflammation de la tendinite après une fracture, ne tardez pas à consulter un médecin.