Les sportifs sont soumis à de nombreux maux, les boxeurs surtout. Vu l’effort musculaire consenti par eux, 8 sportifs sur 10 ont déjà une fois au moins connu la tendinite. Il s’agit d’une douleur musculaire qui peut se situer au niveau de certaines articulations telles que le genou, les épaules, les hanches, et coudes. Ces causes sont multiples, de même que les solutions envisageables pour en guérir pléthore.
Qu'est-ce qu'une tendinite chez le boxeur ?
La tendinite consiste en une irritation du tendon. On en distingue deux types : les tendinites vraies et la ténosynovite. Sur le tendon, la tendinite vraie touche le corps alors que la seconde variante les gaines. Les tendinites sont souvent des réactions très momentanées. Il en existe cependant qui persistent, couvrant généralement d’autres maux. On parle de tendinopathie. Les parties du corps les plus touchées sont les épaules, les coudes, le tendon d’Achille, le poignet, les genoux.
Comment se provoque une tendinite ?
Les tendinites sont provoquées chez le boxeur par une répétition un peu trop intensive des exercices d’entraînement. De même, un travail sollicitant fortement les muscles peut en être à la base. À cela s’ajoutent, le manque d’échauffement et l’alimentation non adaptée aux exercices musculaires. Enfin la tendinite, ce n’est pas que chez le boxeur, certaines postures statiques peuvent également provoquer une tendinite, de même que des infections, des médicaments ou dans le pire des cas, des tumeurs.
Où la tendinite a lieu chez un boxeur ?
La tendinite peut se situer sur plusieurs parties du corps humain : la tendinite du poignet, le tendon d’Achille, la tendinite cheville, le coude, etc. cependant, deux parties sont les plus touchées : les coudes et les genoux.
Aux coudes
Encore surnommée tennis-elbow, la tendinite aux coudes se localise au niveau des tendons du coude, principalement sur le dessus ou à l’intérieur. Lorsque le boxeur actionne sa main de façon répétée, les tendons peuvent être atteints. C’est donc une tendinopathie qui est observée, étant donné que cela va au-delà de la simple irritation.
Causée principalement par les mouvements du boxeur, elle se manifeste par plusieurs symptômes. Simple à identifier, le sujet ressent souvent des douleurs lorsqu’il tend le bras. Pas nécessairement sur un ring, car même les mouvements les plus simples de la vie quotidienne lui seront douloureux : saisir un objet, mouvement des bras, actionner une poignée. C’est donc la flexion qui cause le problème.
Aux genoux
Très présents chez les athlètes, les boxeurs n’y échappent pas. Les tendons en cause sont principalement le tibia (tendinite du fascia lata), la rotule (tendinite rotulienne) le fémur (tendinite de la patte d’oie). Outre les boxeurs, sont régulièrement atteint, les skieurs, les cyclistes, les footballeurs, les patineurs. Beaucoup d’autres corps de métier également.
Chez les boxeurs, cela est très fréquent parce que les mouvements de coup de poing nécessitent des changements réguliers de posture. Les déséquilibres lors des séances d’entraînement, de musculation ou l’insuffisance d’entraînement peuvent également en être la cause.
Les genoux se raidissent, se gonflent, commencent à craquer et à faiblir. Il n’est pas obligé de marcher pour le sentir toutefois. Même au repos, une douleur sourde se loge dans l’articulation ayant pour tendance de s’amplifier quand on essaie de le mouvoir.
L’épaule et les poignets
La tendinite de l’épaule qui se manifeste le plus chez le boxeur se loge au niveau du supra-épineux. En effet, les muscles situés à ce niveau se frottent très régulièrement à l’os de l’acromion de l’omoplate. Ainsi, le côté du corps concerné jusqu’au bas peut ainsi être endolori.
La forme la plus fréquente de tendinite poignée est la tendinite de quervain. Provoquée par les mouvements de poignée, poignée trop longtemps enfermée dans des gangs, elle prend pour principale cible la fibre du tendon.
Comment soigner naturellement une tendinite chez le boxeur ?
Le premier traitement pour une tendinite est le repos. L’articulation touchée a besoin de quelques jours de repos pour reprendre ses formes. Passez ensuite de la glace sur la partie touchée. Dans le cas où la douleur se veut plus prononcée, consultez votre médecin qui peut vous recommander des anti-inflammatoires. Une tendinite peut guérir en quelques jours seulement, en une ou deux semaines. Dans les cas les plus compliqués, une rééducation peut intervenir, le mal pouvant prendre des années.
La prévention
Prévenir une tendinite ne nécessite pas grand-chose. Vous avez sûrement connaissance du geste qui en est à la base, ou de l’activité qui sollicite autant l’articulation. Faute de l’abandonner, prenez régulièrement des pauses. Ensuite, échauffez-vous comme cela se doit. Les muscles ont besoin de beaucoup de chaleur pour répondre correctement aux exercices physiques. Enfin, reposez la partie endolorie, mais n’arrêtez pas les entraînements. Les autres muscles du corps laissés trop longtemps au repos risquent de diminuer votre performance. Entrainez-vous donc à faire des exercices ne sollicitant pas l’articulation en cause. Ce faisant, cette dernière pourrait guérir plus vite et vous allez pouvoir retrouver votre rythme normal.