Le crossfit est un programme formé par un ensemble d’exercices physiques ou d’entraînements visant à aiguiser les performances en fitness. C’est un programme basé sur 10 performances qui ne sont réussies qu’à travers l’usage des instruments comme le Gilet lesté. Ce Gilet lesté encore appelé veste lestée ou Gilet de poids fait appel à beaucoup de facteurs intervenant en Crossfit comme la puissance. Mais quel est le véritable intérêt de l’usage du Gilet lesté en crossfit ? Le présent article vous en parle largement.
Qu'est-ce qu'un gilet lesté ?
Instrument sportif, le Gilet lesté est utilisé pour effectuer de profonds mouvements musculaires avec plus de forces, et de délicatesse. C’est un accessoire qui intervient lors des séances de musculation, de crossfit et d’endurance. Il impose des poids supplémentaires à l’individu pendant les exercices et engendre ainsi la croissance des muscles.
Cet instrument est doté de plusieurs compartiments qui sont destinés à contenir des lests. Il présente des caractéristiques particulières liées à sa capacité et sa performance.
Comment utiliser un gilet lesté pour le crossfit ?
Tout comme les vestes classiques, les Gilets lestés sont portés autour du torse. Ces Gilets couverts de part et d’autre de lest sont équilibrés de tous les côtés. Certains sont conçus avec des zips devant. D’autres sont sans zips et doivent être portés par le haut de la tête. Il suffit de manipuler les bandes ou sangles qui se trouvent sur ces Gilets pour les ramener près du corps ou pour les élargir.
Les poids pour lester le gilet
À chaque athlète ou sportif correspondent différent poids de lest. Ainsi, divers poids de veste lestée existent sur le marché avec un poids minimum de 5 kilogrammes et un poids maximum de 30 kilogrammes. Le Gilet lesté ou Gilet de poids dispose des compartiments dotés de mini sac plastique en interne et qui peuvent être déplacés.
Ces mini-ports en sachet contiennent le plus souvent une certaine quantité de grains de sable, ou des granulés en fer appelé lest. Ces sachets peuvent perdurer dans le Gilet ou peuvent être retirés afin d’être remplis par une petite ou une plus grande quantité de lest. Vous pouvez les changer autant de fois que possible. C’est vous-même qui décidez du poids que vous désirez apporter à votre Gilet à travers les quantités de lest que vous versez dans les sachets. Tous les poids à la limite de 30 kilogrammes sont donc à la portée de chaque utilisateur.
L'utilité pour la pratique du crossfit
L’intérêt de l’utilisation du Gilet lesté pour le crossfit réside dans sa capacité à exécuter des performances en parfait accord avec les pratiques du crossfit. Au-delà, le Gilet permet facilement de pouvoir maîtriser progressivement et efficacement les 10 aptitudes ou qualités athlétiques recherchées en crossfit. Ainsi, avec le Gilet lesté, vous obtiendrez l’équilibre, la puissance dans vos mouvements, et l’intensité énergétique. Vous obtiendrez également plus de capacités cardio-vasculaires à travers la perte de poids et de calorie. Aussi, avec cette veste lestée, vous développerez les aptitudes en endurance musculaire, en vitesse, en agilité, en coordination, et en précision.
Comment choisir son gilet lesté pour le crossfit ?
Le choix d’un Gilet lesté ne dépend pas forcément du genre de pratique sportive à laquelle vous désirez vous adonner. L’essentiel est de choisir des vestes lestées dotées de port-lest non figé ou déplaçable. Choisissez également des Gilets conçus avec des étoffes dures et rembourrés permettant de supporter des poids dans la limite de 30 kilogrammes. Ce sont là les caractéristiques clés que doivent présenter des Gilets de poids de qualité.
Système de poids ajustables
Le système de poids ajustables de la veste lestée est relatif selon chaque type de Gilet. Ainsi, les poches reliées au Gilet et qui doivent comporter les lests disposent parfois des sachets qui peuvent être retirés et replacer à votre guise. Ces sachets déplaçables permettent facilement d’ajuster le poids du Gilet à n’importe quel moment par l’augmentation ou la diminution des lests.
Système de fermeture du gilet
Le système de fermeture du Gilet est associé au zip installé sur certains Gilets. C’est un système qui permet de mettre, d’enlever, et de fermer facilement le Gilet de poids, même si certains n’en possèdent pas. D’autres Gilets sont dotés d’un système chasuble qui vous oblige à les porter et les enlever par la tête. D’autres systèmes de serrage sont associés aux vestes lestées et vous permettent de les ajuster à votre corpulence à volonté.
Nombre de lest du gilet
Le nombre de lests diffère d’un Gilet à un autre. Ce nombre est néanmoins relatif à la quantité de lest contenu dans chaque compartiment ou poche d’un Gilet. Chaque Gilet avec sa spécificité.
Le Gilet lesté ou Gilet de poids ou veste lestée est un accessoire dont les performances égalent pratiquement les équipements utilisés dans certaines disciplines sportives. Étant conçu avec des fonctionnalités d’ajustement, il est facile de serrer le Gilet à votre taille pour effectuer confortablement vos mouvements.