De tout temps, hommes et femmes ont cherché à avoir une silhouette de rêve. L'obsession des exercices physiques n'est pas nouvelle. Ce n'est, donc, pas étonnant que faire des exercices continue à être une des grandes préoccupations de femmes et d'hommes menant, pourtant, une vie hyperactive. C'est par le sport que les femmes et les hommes d'aujourd'hui espèrent atteindre la silhouette rêvée. La nouvelle discipline à la mode s'appelle le body barre.
C'est quoi le body barre ?
Mis au point dans les années 90 par le célèbre sportif néo-zélandais Les Mills, le body barre, est une discipline sportive visant à sculpter les corps grâce à un mariage de plusieurs autres méthodes d'exercices. Le principal attrait de cette discipline sportive est la possibilité donnée aux pratiquants de s'adonner à différentes pratiques sportives qui pouvaient, jusqu'à lors, paraitre difficiles. Les points forts de cette discipline sont :
- Un rythme soutenu - Comme en aérobic, une chorégraphie et une musique tonique sont utilisées pour pratiquer des exercices sur un rythme intense. Les différents mouvements sont répétés plusieurs fois, mais comme ils sont faits en musique, ça enlève un peu de la monotonie qui peut en résulter. Beaucoup de personnes ne trouvent pas, en effet, la pratique d'exercices d'une certaine intensité intéressante en raison de son caractère répétitif. Ici, c'est plus convivial. L'intensité du rythme des exercices est atténuée par le côté ludique du sport. Cette alliance du rythme et des charges aide à bruler les graisses et perdre des calories.
- L'effet de groupe - Ceux qui trouveraient l'haltérophilie rébarbative, n'hésitent pas à franchir le pas. Tout est fait dans une ambiance de groupe pour rendre les exercices plus attractifs. C'est plus intéressant de faire une activité, dont la difficulté est indéniable, si on la pratique en groupe, chacun s'encourageant en voyant les autres faire les efforts pour arriver au bout de l'exercice.
- La présence du coach - L'entraineur agit un peu comme un maitre de cérémonie en donnant de la motivation aux plus récalcitrants. Sous sa direction, même les plus lents pressent le pas et essaient de suivre les autres membres du groupe. Le propre d'un bon entraineur est de savoir motiver ses troupes pour améliorer leur endurance tout en leur apprenant la bonne posture et la bonne exécution des mouvements pour se muscler en douceur et éviter les blessures.
Quels sont les bienfaits du body barre ?
Grâce aux exercices d'aérobic, de fitness, de step et de renforcement musculaire, le body barre a des bienfaits évidents sur la santé physique des pratiquants. Les femmes désirant perdre du poids et tonifier leur corps trouvent, dans la pratique de cette discipline, les éléments nécessaires pour atteindre leur but ultime. Un affinement de la silhouette est réussi grâce aux exercices de musculation et d'aérobic qui se font de façon ludique avec de la musique. C'est un sport complet, car il fait travailler tous les muscles. La combinaison de cardio et d'exercices d'endurance permet de bruler jusqu'à 600 calories pendant les 45 ou 60 minutes que dure une séance. À raison de 3 séances par semaine, les résultats ne se font pas attendre. On voit très vite un raffermissement des cuisses et des fessiers ainsi qu'un affinement de la silhouette.
Quel poids pour le Body Pump ?
Contrairement à d'autres disciplines, les barres sont adaptées à la force de chaque individu. Les barres lestées pèsent en moyenne 5 kg. C'est beaucoup moins que les 15 ou 20 kg des barres réglementaires d'haltérophilie. Certains pratiquants choisissent d'ajouter des disques aux barres, mais c'est volontaire, car une des spécificités de la discipline est l'adaptation de l'équipement à la force de chacun. Il n'y a aucune obligation à part celle de suivre les chorégraphies au rythme de la musique tonique qui les accompagne. Étant un sport se pratiquant en salle de gym, il est accessible à un large public. On y trouve des hommes désireux de se muscler aussi bien que des femmes voulant atteindre la silhouette idéale. Il est à noter qu'il n'y a pas beaucoup de contre-indications à la pratique de cette activité sportive. Les seuls cas ou ce sport est à éviter concernent les personnes souffrantes de douleurs au niveau des articulations ou ceux qui ne pratiquent pas de sport d'endurance de façon régulière. La pratique d'activités sollicitant le système cardio-vasculaire de manière intense peut devenir dangereux pour celles et ceux qui n'en ont pas l'habitude. L'échauffement est primordial avant d'entamer n'importe quel activité sportive même si l'ambiance, le rythme soutenu et l'espérance de bruler les calories rapidement ont tendance à les encourager à y mettre sans prendre les précautions nécessaires. En tout état de cause, la pratique d'une activité sportive a beaucoup plus de bienfaits que d'effets négatifs sur la santé de l'individu et s'adonner au body pump est un excellent moyen pour se débarrasser d'un excédant de calories et atteindre la silhouette de ses rêves.