Tout le monde cherche à adapter ses séances d’entraînement à son quotidien. La liste est donc interminable, car certaines personnes préconisent de faire le cardio un jour, puis la musculation le jour suivant, puis la flexibilité, etc. Ainsi avec autant d’activités à faire, les emplois du temps surchargés compliquent davantage la situation. Beaucoup se demandent donc s’il n’y a pas possibilité de combiner les séances d’entraînement de musculation et cardio. Cet article vous montre comment mélanger musculation et cardio pour un gain de temps.
Pourquoi faire du cardio ?
Les entraînements du cardio ont la capacité d’augmenter le volume d’oxygène maximum (VO2 max) que votre corps peut absorber durant un effort physique. Ils peuvent aussi brûler vos graisses indésirables tout en repoussant les problèmes cardiovasculaires. De plus, votre capacité pulmonaire va aussi augmenter.
Cependant, la stimulation morale qu’offre le cardio prend du temps à se montrer. Ceci est dû au temps d’adaptation dont le corps a besoin en raison des difficultés liées à l’entraînement. Toutefois, retenez bien que grâce à sa sécrétion d’endorphines dans le corps, le cardio procure une sensation de bien-être.
Par ailleurs, faire du cardio long à basse ou moyenne intensité aide à mincir. En effet, grâce à lui le corps puise son énergie dans les lipides, protéines et acides gras.
Utilité de la musculation
L’entraînement de la musculation est parfait pour compléter la course à pied. Très indispensable pour tous, cet entraînement aide à la tonification de la totalité du corps. Ainsi, il est en mesure de répondre aux besoins du quotidien.
Bien que la musculation aide à la perte du poids, il faut néanmoins une vitesse d’exécution avant d’obtenir le résultat escompté.
HIIT : que comprendre par ce mot ?
Le HIIT est un nom de code signifiant High Intensity Interval Training. Autrement dit en français, le HIIT est l’art de croiser le cardio et la musculation. C’est en effet une séance d’entraînement qui ne doit pas excéder 30 min. Déjà à 20 min de travail, les bienfaits sont plus qu’intéressants. Il s’agit de faire un entraînement ratio 2:1 ou 3:1. Cela consiste à alterner une période de récupération à une période d’efforts physiques intenses. Ainsi pour un entraînement ratio 2:1, vous aurez à réaliser 30 s de récupération active ou passive (en mouvement ou sans rien faire), après avoir fait une minute d’efforts intenses.
Pourquoi ne pas faire musculation et cardio le même jour ?
Si vous désirez vous défouler après une journée intense de travail, vous pouvez coupler muscu et cardio en faisant un exercice cardio musculaire. Ceci vous permettra de rendre vos séances d’entraînement moins monotones.
Cependant, si vous désirez perdre de la graisse ou augmenter votre masse musculaire, coupler muscu et cardio lors d’une même séance pourrait même diminuer l’hormone de croissance des muscles. Il est donc recommandé de séparer les entraînements de cardio à ceux de la muscu.
Pourquoi faire du cardio en musculation ?
Comme vu plus haut, le cardio-training sert à renforcer le système cardiovasculaire. Quant à la musculation, elle développe, renforce et tonifie les muscles. Pour maximiser les résultats, il est donc recommandé de pratiquer les deux.
Par exemple, si vous voulez augmenter votre masse musculaire, une séance de cardio par semaine vous aidera à travailler votre endurance. Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez alterner les activités de renforcement et de cardio sur plusieurs jours ou adopter la méthode HIIT.
Quelques idées et astuces servant à combiner musculation et cardio
Quel que soit l’objectif (entretien corporel, perte de poids, augmentation de la masse musculaire), il est recommandé de faire des exercices cardio musculaires ou de combiner les deux. Mais comment faire cette alternance ? Voici quelques idées qui pourront vous aider.
Faire cardio et muscu sur différents jours
Afin de vous adapter à toutes les séances d’entraînement, cette option vous aide à faire bien plus fréquemment de l’exercice. Ainsi, chaque séance pourra recevoir toute votre énergie et attention. Vous pourrez donc faire du cardio après muscu par exemple. Autrement dire, faire de la musculation le lundi, suivi du cardio et du fitness le mardi, ainsi de suite, tout en vous reposant le dimanche.
Faire muscu et cardio dans une même journée, mais à des moments différents
Cette option est l’idéale pour ceux qui souhaitent laisser un laps de temps entre la séance du matin et celle du soir. Ainsi, vous pouvez travailler la musculation le matin et le cardio l’après-midi. Cependant, cela demande aussi bien de l’énergie que du temps.
Faire des exercices cardio musculaires
Si vous avez un emploi du temps chargé, les exercices cardio musculaires sont ce qu’il vous faut. Vous pouvez par exemple faire des burgers, squats avec jump, des pompes, des climbers, etc.
En définitive, en tenant compte des résultats escomptés, il est possible de combiner musculation et cardio. Cependant, il est conseillé soit de faire un exercice cardio musculaire ou soit de séparer les séances, faire du cardio après musculation. Vous pouvez par exemple faire du cardio le lundi et la maison le jour suivant ou faire l’un le matin et l’autre le soir. Toutefois, retenez que la combinaison longue des deux dans une même séance n’est pas recommandée. N’hésitez pas à faire usage des conseils donnés pour établir votre programme de training.