Comprendre le déroulement d'un venum training camp

Le Venum training camp, est, comme son nom l’indique, est un vaste lieu d’entraînement. C’est un concept unique qui consiste à réunir en un seul endroit sport de combat, art martial et fitness. On y fait des séances d’entraînement, mais il y a aussi des cours délivrés par des coachs professionnels.

Le concept a été initié par Medhi Zatout, un grand champion du monde de boxe et aussi représentant de la marque Venum en France. C’est ainsi avec la même marque que Medhi Zatout s’est associée pour créer son camp, d’où le nom qu’il porte actuellement.

Le Venum training camp est un endroit idéal pour la préparation des pratiquants de sports de combat car ils peuvent perfectionner leur technique, mais aussi garder la forme et fortifier leur corps.

Qu'est-ce qu'un venum training camp ?

  • C’est un complexe multisport où des coachs professionnels enseignent la Muay Thaï, la boxe anglaise, les techniques de MMA et le cross training. Il s’adresse aux personnes qui pratiquent les arts martiaux au niveau professionnel, mais aussi à toutes celles qui veulent découvrir ou s’initier à ces disciplines. En plus des enseignements, on y pratique des séances de préparation physique par la pratique du cross training, du fitness et du Yoga.
  • Le premier Venum camp a été créé à Pattaya en Thaïlande par Mehdi Zatout et son associé, l’enseigne Venum. Le concept s’est ensuite développé, et il y a désormais un Training Camp Venum en France. L’accès se fait par une formule d’abonnement mensuel ou trimestriel. On y retrouve non seulement plusieurs disciplines comme le kick boxing, le jiu-jitsu, la muay, mais aussi un espace, et tout le matériel pour de la préparation physique, comme les cages de cross training, les sacs de frappes, les kettlebells, des haltères, des tapis de course…
  • S’étalant sur 1700 m², le club de Rungis à Paris, est à l’image de celui de Thaïlande. L’objectif est de donner accès aux athlètes et à un large public, dans un même endroit, un boxer training camp, ainsi qu’un enseignement de plusieurs disciplines d’art martial, accompagné de séances de musculation, de cardio et de fitness.

Une expérience unique pour les combattants

Champion en venum mma voulant intégrer le venum ufc, pratiquant d’art martial, ou simple personne qui veut s’initier, l’endroit est une vraie opportunité d’apprendre, de se dépenser et de repousser ses propres limites.

Les enseignements, prodigués par un champion de chaque discipline, sont intenses et inédits. Beaucoup de combattants qui veulent participer à l’Ultimate fight Championship (UFC) en professionnel, y font leur préparation physique afin d'affiner leur technique et de fortifier leur corps.

Qu'est-ce qu'un venum training camp ?

Quels sont les avantages d'un venum training camp ?

Les enseignements et les préparations physiques intenses et bien ciblées, coachés par un champion de chaque discipline permettent de s’initier ou de se perfectionner à la maîtrise de plusieurs types d’art martial à la fois. Le tout, en gagnant de la puissance, de la vitesse, de l’explosivité et de l‘endurance.

Un atout pour la performance des combattants

Ici, toutes les disciplines utilisées lors un Ultimate Fight Championship sont enseignées au même endroit par un champion de chaque type d’art martial. Les combattants gagnent ainsi en maîtrise de technique.

Une fois les techniques maîtrisées, les séances de cross training et de fitness permettent de travailler la puissance et l’endurance, la vitesse, la précision, l’explosivité, la coordination et l’agilité du combattant.

Des séances de Yoga permettent de développer la souplesse du corps, mais aussi le contrôle du mental.

Ces techniques d’exercices ont déjà fait leur preuve. Le club dispose d’ailleurs d’une MMA team. Jorick Montagnac et Mathieu Letho Duclos, Benoît Saint Denis, parlent de leur entraînement et du soutien de la marque, par la mise à disposition d’un coach professionnel et d’une infrastructure ultramoderne, comme leur ayant permis de progresser dans leur carrière de combattants professionnels.

Quels sont les exercices typiques lors d'un venum training camp ?

Les exercices sont nombreux et variés. En général, une séance d’entraînement commence par un échauffement de base, suivi d’un cours technique, puis de la pratique avec un coach. Ensuite, on peut faire une séance de sparring ou d’entraînement libre. Selon le niveau de préparation recherché, la séance peut continuer par une série d’exercices de fitness, de cross training ou de yoga.

Un mélange de techniques traditionnelles et modernes

Pour la maîtrise de la muay thaï, un art martial traditionnel thaïlandais par exemple, l’apprentissage de la technique se fait par des méthodes traditionnelles avec un coach et un équipier. Mais une séance d’entraînement complète comporte aussi l’intégration de techniques de préparations physiques modernes sur des appareils comme les cages de cross training, le vélo elliptique, les tapis de courses, etc., le but étant de donner au combattant les éléments essentiels lors d’une compétition de sport de combat : la maîtrise des techniques, le contrôle du mental, une condition physique au top.

Quels sont les exercices typiques lors d'un venum training camp ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour participer à un venum training camp ?

Le club est ouvert à toutes les personnes désireuses de s’initier ou de se perfectionner aux techniques des sports de combat. Il ne s’agit pas seulement d’un endroit où un champion vient s'entraîner, c’est aussi un lieu où une personne peut venir pour se dépenser et se maintenir en forme.

Pour les pratiquants avec un niveau avancé, il y a une sélection pour intégrer la Venum MMA Team.

Une expérience accessible à tous les combattants motivés

L’accès n’est pas limité par le niveau, le sexe ou l’âge d’une personne. Si vous êtes curieux de découvrir cet univers, vous pouvez venir faire une séance de découverte.

  • Cyril, 40 ans ancien boxeur, pratique assidûment à Paris pour se remettre en forme. « C’est un endroit idéal pour quelqu’un qui veut débuter » continue Ayoub. Le fait d’avoir toutes les disciplines au même endroit c’est ce qui a séduit le jeune homme qui veut pratiquer la boxe, et le jiu-jitsu.
  • Cassandra, 26 ans et 2e dan de karaté, pratique le karaté, la boxe Thaï, le kick boxing et le MMfit. Elle veut perfectionner sa technique tout en faisant du cardio pour rester en forme.

Le Venum training Camp Français a été créé suivant le modèle de celui de Pattaya en Thaïlande. Quels que soit votre niveau et votre âge, vous pouvez venir apprendre et vous entraîner. Vous y trouverez aussi une salle de préparation physique ainsi que des séances de yoga et de fitness.

Vous êtes pratiquant d’un art martial ? Quel que soit votre niveau, n’hésitez pas à tenter un entraînement, vous serez sans aucun doute, complètement fatigué après, mais fier de vous être dépassé et plus fort au fur et à mesure que vous persévérez dans les entraînements.