Le wod crossfit est une pratique quotidienne qui présente de nombreux avantages. Il est indiqué pour d’innombrables raisons et permet une atteinte rapide des fins de bodybuilding visées. Découvrez à travers cet article l’intérêt du wod crossfit.
Que veut dire Wod crossfit ?
Work out of day ou plus simplement wod signifie littéralement « session d’entraînement du jour ». De ce fait, l’expression wod crossfit correspond à une séance d’entraînement quotidien de crossfit. D’une durée moyenne de 40 minutes, elle se compose généralement d’une série d’exercices de bodybuilding variés et très intenses… Le wod crossfit se base sur un système de rounds. Dans la pratique en effet, il s’agira de répéter le même entraînement un certain nombre de fois, tout en marquant des pauses d’une ou deux minutes. Pour exceller dans ce système de rounds, le crossfiteur doit développer plusieurs aptitudes, dont l’endurance et la gestion du souffle. Ces dernières lui permettront de réussir son wod crossfit, mais aussi d’amplifier son cardio.
Comment faire du crossfit ?
La séance d’entraînement en crossfit se déroule généralement en trois étapes. Il s’agit : du warm-up, du skill et du wod. Le warm-up dure environ 10 minutes et consiste à réaliser des exercices de mise en condition dont l’objectif est de préparer le crossfiteur. Le skill quant à lui dure environ 15 minutes et représente un apprentissage ou une révision des exercices inclus dans le wod du jour. Au terme du skill, commence la réalisation des enchaînements du wod crossfit.
Existe-t-il différents exercices de crossfit ?
Oui ! Pour composer un wod, divers exercices de crossfit sont utilisés dont les plus importants sont : les pull-ups (tractions) ; les push-ups (les pompes) ; les squats ; et les abdominaux. Ces exercices sont généralement pris en compte dans toute séance d’entraînement de crossfit. Le crossfiteur doit pour ce fait pouvoir les réaliser parfaitement.
Pourquoi faire du crossfit ?
Le crossfit présente pour le crossfiteur de nombreux avantages. Il lui permet d’améliorer sa condition physique, de développer son cardio, de perdre du poids et d’appartenir à une communauté.
Améliorer sa condition physique
Lors d’un entraînement de crossfit, le crossfiteur travaille toutes les régions de son corps en réalisant une série d’exercices physiques. On assiste par conséquent à un accroissement de la masse de muscles au détriment de la masse graisseuse, et à une optimisation de l’utilisation d’oxygène par les cellules. Ces effets du crossfit induisent chez le crossfiteur une nette amélioration de la condition physique et de la santé.
Développer son cardio
Le wod crossfit se base sur un système de rounds. Dans la pratique en effet, il s’agira de répéter le même entraînement un certain nombre de fois, tout en marquant des pauses d’une ou deux minutes. Pour exceller dans ce système de rounds, le crossfiteur doit développer plusieurs aptitudes, dont l’endurance et la gestion du souffle. Ces dernières lui permettront de réussir son wod crossfit, mais aussi d’amplifier son cardio.
Perdre du poids
Le wod crossfit est une séance d’entraînement intense qui requiert au quotidien une dépense énergétique importante. Il entraîne par conséquent une fonte de la masse graisseuse à l’origine d’une perte de poids durable.
Faire partie d'une communauté
Contrairement aux salles de sport classique, les communautés de crossfit offrent un cadre d’entraide et de partage. En effet, le crossfiteur n’est pas juste un sujet qui a honoré sa cotisation ou sa licence à la salle de sport, qui vient faire son entraînement et rentre chez lui juste après. Il fait partir intégrante d’un groupe dont le fonctionnement est basé sur l’entraide et le respect mutuel.
Proposition de wod crossfit
On vous propose ici des exemples de wod composé à l’aide d’exercice et de mouvement crossfit variés.
- Wod 1 (durée moyenne : 30 minutes ; rounds : non-requis)
1 700 m de course ;
100 pull-ups ;
200 push-ups ;
300 squats ;
1 700 m de course.
Pour ce wod, le crossfiteur est libre de se partitionner comme il désire les squats et les séries de pull-up et de push-up. L’important est que chaque exercice de crossfit soit effectué le plus rapidement possible.
- Wod 2 (durée moyenne : une heure ; rounds : 5 avec des pauses de 2 minutes)
20 pull-ups ;
30 push-ups ;
50 squats ;
40 abdominaux.
Au cours de ce wod, le crossfiteur est libre d’organiser ses rounds comme il le désire. L’important est que le nombre requis pour chacun des exercices à savoir pull-up, push-up, abdominaux et squats soit respecté.
- Wod 3 (durée moyenne : 20 minutes ; rounds : le plus possible)
10 push-ups ;
5 pull-ups ;
15 squats.
Dans le temps imparti, le crossfiteur doit effectuer le plus de rounds possible. Il est libre de partitionner les squats et les épisodes de pull-up et push-up comme il désire.
- Wod 4 (durée moyenne : 1 heure ; rounds : 4, avec des pauses de 2 minutes)
20 push et pull ups ;
15 squats.
Au cours de la réalisation de ce wod, le crossfiteur est également libre de fonctionner comme il veut. L’important est que les objectifs fixés soient atteints le plus rapidement possible.
Le crossfit est une activité sportive qui n’a rien en commun avec les autres. Il présente de nombreux avantages dont la perte de poids, l’amélioration du cardio, et l’amélioration de la condition physique. Pour en profiter, n’hésitez pas à souscrire au sein d’une communauté indiquée à un wod crossfit. Vous ne le regretterez certainement pas !