Pour faire de la musculation à domicile et en tirer pleinement profit, les amateurs de fitness utilisent divers appareils d’entraînement. Parmi les plus populaires, figure le vélo d’appartement semi-allongé qui est réputé pour son efficacité et sa praticité. Il contribue à la forme et au bien-être physique et son usage est indiqué pour de nombreuses fins sanitaires. Quelles sont-elles ? Pourquoi préférer le vélo d’appartement semi-allongé aux vélos d’entraînement classiques ?
Qu'est-ce qu'un velo semi allongé ?
Le vélo d’appartement semi-allongé correspond à un vélo statique équipé d’un meuble à dossier sur lequel il est possible de s’asseoir pour réaliser un exercice. Également désigné par l’appellation vélo elliptique assis, il permet un mode de pédalage agréable qui justifie tout l’intérêt dont il fait objet. En effet, un vélo d’appartement semi-allongé se pédale dans une position où les jambes sont orientées vers l'avant et non vers l'arrière comme il est le cas pour les vélos d’entraînement classique.
Comment utiliser un velo semi allongé ?
Le vélo semi-allongé d’appartement peut être utilisé de mille et une manières dans l’univers du fitness. Mais généralement, elle est utilisée pour faire un entraînement permettant de gagner en endurance, soit pour faire une séance de HIT, ou simplement pour travailler certains muscles du corps.
Faire un entraînement pour gagner en endurance
L’endurance est une capacité physique qui s’acquiert par la réalisation répétitive d’un exercice de fitness d’intensité fixe sur une durée importante. Pour cela, la course à rythme constant sur au moins une heure est l’entraînement le plus recommandé pour gagner en endurance. Néanmoins, avec l’évolution de la technologie, au moyen d’appareil de fitness comme le vélo semi-allongé d’appartement, il est aujourd’hui possible de faire un entraînement d’endurance. Pour cela, il suffit de suivre des étapes clés.
Premièrement, il faut préparer son appareil de fitness, qui ici est représenté par vélo de fitness semi-allongé. Ensuite, il faut réaliser un échauffement en le roulant à une faible résistance et à rythme convenable et confortable pendant une dizaine de minutes. Après, place à l’exercice même de gain d’endurance qui consiste à rehausser la résistance du vélo d’appartement semi-allongée et le rythme de conduite et de pédaler dans ces conditions pendant environ une heure. Comme tout entraînement de fitness, pour clore cet exercice d’endurance, on recommande de diminuer le rythme de pédalage et de rouler le vélo semi-allongé à une résistance confortable pendant au moins cinq minutes. Pour optimiser les effets de ce vélo de fitness en matière d’endurance, on recommande de répéter cet entraînement au quotidien.
Faire une séance de HIIT
Le HIIT est la star des programmes utilisés pour perdre du poids en particulier au niveau du ventre. Il repose sur un principe simple : alterner les phases d’exercices intenses de sport avec des phases d’exercices réparatoires très lentes. Comme l’entraînement d’endurance, il peut se faire au moyen d’un appareil de fitness tel que le vélo d’appartement semi-allongé. Pour cela, après avoir préparé son vélo d’appartement semi-allongé il suffit de le rouler à un rythme rapide, pendant environ 30 secondes, de diminuer par la suite le rythme de conduite et de continuer à le rouler pendant encore une minute. Pour finir, il faut répéter cet exercice plusieurs fois pendant au maximum une trentaine de minutes. Idéalement, pour ne pas user vos muscles, on recommande que l’entraînement n’excède pas trente minutes.
Cet entraînement au vélo semi-allongé est-il efficace pour la perte de poids ?
Bien sûr ! L’effet d’un entraînement au vélo semi-allongé pour la perte de poids n’est plus à prouver. Il est bel et bien efficace. Seulement, pour une perte optimale de poids on recommande également de contrôler ses apports alimentaires. Et pour cause, la prise de poids résulte essentiellement d’un apport excessif d’aliments de haute densité calorique.
Le velo semi-allongé est-il le meilleur des vélos ?
Oui ! Le vélo d’appartement semi-allongé est le meilleur modèle de sa catégorie de vélos. Ceci parce qu’il présente de nombreux avantages que les autres vélos ne présentent pas. Quels sont-ils ?
Les avantages d’un vélo semi-allongé
Les vélos semi-allongés sont un modèle de vélo qui présente de nombreux avantages. Premièrement, ils sont compatibles à la réalisation de nombreux programmes de sport. Ensuite, ils disposent contrairement aux vélos classiques, d’un système de modulation de niveaux de résistance. Ces niveaux de résistance pouvant aller jusqu’à huit, permettent de faire varier l’intensité des exercices à réaliser. L’autre intérêt majeur du système de modulation de niveaux de résistance est qu’il permet aussi de moduler le rythme de pédalage, car plus le vélo résiste, plus il est difficile d’aller à un rythme confortable. Pour finir, en dehors des niveaux de résistances, le vélo renseigne à l’écran les informations telles que la fréquence cardiaque. Ceci permet d’avoir un contrôle sur sa fonction cardiaque et respiratoire.
Combien coûte un tel modèle de vélo ?
Ce modèle de vélo est commercialisé à des prix variables en fonction de son état. En règle générale pour acquérir un vélo elliptique assis neuf, il faut compter en moyenne 1 500 €. En revanche, pour acquérir un vélo semi-allongé d’occasion de spécificités équivalentes, il faut compter en moyenne 750 €, soit la moitié du prix de vente du vélo neuf.
Le vélo elliptique assis est un type de vélos assez exceptionnel. D’une polyvalence hors pair, il permet de réaliser de nombreux programmes de sport. N’hésitez pas à l’adopter !