La chaise romaine est un appareil de musculation qui doit son nom à sa forme particulière qui rappelle un siège de l'Antiquité romaine. C'est un accessoire d'entraînement très particulier, composé d'une structure en métal et de plusieurs poignées, supports et barre de traction qui permettent de faire différentes sortes d'exercices de musculation. En salle de sport, ce banc de musculation très polyvalent permet de travailler plusieurs groupes de muscles, surtout les muscles du haut du corps. Certains exercices de musculation sont plus efficaces lorsqu'ils sont travaillés sur une chaise romaine.
Quel muscle fait travailler la chaise romaine ?
- La chaise romaine est un équipement de musculation qui permet de travailler les muscles du dos : c'est un banc de musculation idéal pour travailler les muscles grand dorsal, le trapèze et les rhomboïdes par des tractions.
- Les muscles des bras sont particulièrement sollicités par l'utilisation d'une chaise romaine : faire des tractions et des dips sur une chaise romaine permet notamment de solliciter les muscles du biceps et du triceps.
- Les muscles principaux des épaules : grâce à des exercices de tractions et de dips réalisés sur une chaise romaine, vous travaillez en particulier les muscles deltoïdes antérieurs, moyens et postérieurs.
- Faire des exercices de musculation sur une chaise romaine permet de travailler les muscles de la poitrine : tous les muscles pectoraux sont en mouvement lorsque vous réalisez des exercices de dips sur une chaise romaine.
- La chaise romaine est parfaite pour travailler les muscles des abdominaux : la chaise romaine est particulièrement recommandée pour travailler les muscles grands droits et les muscles obliques à la barre. Pour cela, vous devez réaliser des relevés de genoux et des relevés de jambes répétitifs sur le banc.
Pourquoi on appelle une chaise romaine ?
- La chaise romaine tient son nom de sa forme similaire au siège de l'Antiquité romaine : il existe plusieurs formes de sièges romains. Les plus connus étaient une sorte de banc en bois doté de pieds en X ou en U. C'était un banc pourvu de coussins et de dossiers pour procurer plus de confort aux Romains. Les riches Romains avaient des sièges en marbre, en ivoire ou en bronze, de la même forme, mais sculptés de motifs et de dessins complexes. C'étaient des sièges simples, mais fonctionnels, comme la chaise romaine musculation qui est aussi une sorte de banc en métal de la même forme. La seule différence est la présence des accessoires comme les poignées, la barre de traction et les supports qui permettent de faire des exercices de musculation sur une chaise romaine.
- La chaise romaine telle que nous la connaissons aujourd'hui n'a aucun lien avec l'Antiquité romaine : les deux sièges se ressemblent vaguement dans la structure, mais pas dans l'utilisation. Certains pensent que l'inventeur de la chaise romaine s'est juste inspirée du design du siège de l'Antiquité romaine pour le concevoir, d'où son nom.
Quels exercices de musculation faire avec une chaise romaine ?
- Les dips suspendus en complète : le corps suspendu, les coudes vers l'arrière et le buste bien droit, descendez jusqu'à dépasser légèrement la parallèle. Puis remontez sans détendre complètement les coudes. Pour augmenter la difficulté de cet exercice, vous pouvez ajouter un gilet lesté. C'est parfait pour travailler les muscles du haut du corps tout en faisant intervenir le gainage.
- Les dips au sol : les jambes tendues vers l'avant, les mains placées sur la station à pectoraux, descendez jusqu'à ce que vous touchiez presque vos fesses. Remontez immédiatement sans relâcher entièrement vos coudes. C'est un exercice qui convient particulièrement aux débutants. En revanche, le gainage est très réduit dans cet exercice.
- Les tractions en pronation : la paume de main vers l'avant, descendez jusqu'à tendre absolument les bras, puis remontez le buste bien droit jusqu'à ce que votre tête dépasse à tout prix vos mains. Vous devez serrer les omoplates à l'extrême à la fin de chaque mouvement pour obtenir des résultats. Cet exercice sollicite intensément le grand dorsal et apporte un gainage optimal. En revanche, il fatigue très vite les avant-bras.
- Les tractions en supination : la paume de main tournée vers vous, descendez complètement, puis remontez jusqu'à ce que votre tête dépasse à tout prix vos mains. Cet exercice convient à un débutant avec un biceps un peu plus développé. En revanche, il sollicite très peu le dos et déstabilise le corps avec les mouvements répétitifs.
- Les pompes : les deux mains placées de part et d'autre de la chaise musculation, faites des pompes avec une amplitude complète. Descendez jusqu'à toucher à même le sol, puis remontez en poussant avec vos bras. Les pompes sont parfaites pour étirer entièrement le faisceau pectoral et solliciter davantage les muscles. En revanche, les débutants peuvent se mettre sur les genoux au sol, puis progresser doucement avec les pompes sur pied.
- Les abdos : les coudes placés sur les repose-coudes, le dos calé sur le dossier, faites des remontées de genoux pour solliciter vos abdominaux. Utilisez la contraction de vos abdos pour remonter ou suspendez-vous complètement sur la barre de traction pour augmenter la difficulté de l'exercice.