La danse capoeira est un art unique au monde. Les capoeiristes la pratiquent à l'écoute du rythme des instruments et des chants endiablés provenant de l'origine de cet art. Néanmoins, cette discipline requiert un apprentissage de certaines techniques et mouvements bien rodés. Ce mélange complexe de sport, de danse et de lutte mérite un passage dans l'histoire de la capoeira.
De quelle origine est la danse capoeira ?
Il est écrit dans les livres que la danse capoeira est un art martial brésilien puisant ses origines de l'Afrique. Le Brésil vit débarquer des esclaves, arrivés de l'Angola, vers le milieu du XVIe siècle. On ne peut pas considérer ces faits comme étant fondamentalement exacts, mais nous pouvons retracer au fil du temps les événements marquants de l'histoire de cette danse de combat.
Histoire du passé à nos jours
Du sol africain au sol brésilien
Ce serait en Afrique que certains peuples auraient inventé la capoeira. Diverses sources indiquent que, de l'Angola, les esclaves sont arrivés au Brésil pour y travailler la terre dans les exploitations sucrières. Enchaînés, meurtris, leurs corps étaient leur façon de s'exprimer ou de lâcher prise. Les maîtres les appelaient les 'capoeira' et ils s'offraient même le privilège d'observer cette danse, qu'ils qualifiaient de 'sauvage', en se rendant à la clairière le soir pour profiter du spectacle.
De danse bienfaitrice à la lutte
De mouvements esquissés aux notes libératrices, les corps et les pas des esclaves sont devenus peu à peu des instruments de défense et même de combat. Les caractères se sont affirmés dans les champs de canne et les capoeiristes ont été démasqués.
De l'interdiction à l'arrivée des grands mestres
Survient d'abord la répression des colons qui interdisait désormais de danser la capoeira sous peine de mort, jusqu'à l'interdiction totale en 1890 alors que l'esclavage était aboli depuis deux ans. Forcé de constater que la capoeira était devenue une arme de combat clandestine dans les bas quartiers brésiliens. Il faudra attendre les années 1930 au Brésil, pour que des passionnés de la danse capoeira parviennent à la rendre légale.
La Capoeira trouve enfin ses maîtres
Grand maître de la capoeira, le mestre est celui qui enseigne la discipline en lui donnant un cadre et des techniques ou en lui redonnant ses valeurs d'antan. Deux hommes, à cette époque au Brésil, ont marqué les esprits capoeiristes : mestre Pastinha et mestre Bimba. Chacun des deux a apporté à cette danse des valeurs ; qu'elles soient morales, traditionnelles ou sportives. Dès lors, on parle de 'capoeira Régional' en référence à mestre Bimba et de 'capoeira Angola' en allusion à mestre Pastinha.
Ces valeurs ont été conservées depuis des années et la capoeira est devenue une activité qui se pratique dans le monde. On la présente comme un savant mélange de danse et d'arts martiaux.
La Capoeira : capoeira danse et capoeira combat
Si vous décidez de prendre des cours de capoeira, sachez que peu importe la capoeira que vous allez pratiquer. Que ce soit en capoeira Angola ou en capoeira Régional, la musique bat son plein au rythme des rêco-rêco ou autre pandeiro et les mains s'échauffent à force d'applaudir.
- Les traditions
Les participants se réunissent en 'roda', c'est-à-dire en cercle et 2 d'entre eux se placent au milieu pendant que les autres encouragent les 'adversaires' en chantant, en dansant et en claquant frénétiquement des mains. S'ils entament un 'jogo' (jeu) alors la vigueur de la roda les emportera au son du berimbau, et, bras et jambes esquissent des prouesses tout en souplesse ; soit pour se défendre ou esquiver en surprenant l'autre.
- La technicité
En cours, lorsque vous apprendrez la capoeira, la technique a toute son importance comme pour un art martial. Il ne s'agit pas de faire des pirouettes au hasard et de se dandiner. Le balancement du corps et la roda sont bien présents mais les techniques de combat également. Tout votre organisme va être sollicité et vos muscles mis à mal. Vos esquives, vos feintes et vos attaques nécessiteront un long apprentissage avant de pouvoir impressionner celui d'en face.
Vous progressez ? Regardez de quelle couleur est la ceinture à votre taille. Cela ne fait-il pas écho à d'autres sports collectifs de lutte ?
Qui peut faire de la danse capoeira ?
Si vous souhaitez participer à des cours de capoeira, notez bien que vous prendrez part non seulement à un cours de sport, mais aussi à un cours de danse et de chant associé à un cours d'art martial. Alors est-ce à la portée de tous les âges ?
Oui, la capoeira stimulera autant les jeunes que les moins jeunes. Vous gagnerez en tonicité et en agilité. Vous manquez de souplesse ? Ce n'est pas un frein à votre apprentissage. Il vous faudra une bonne endurance et un soupçon de malice. Force ou rapidité n'apparaissent pas au grand lexique de la capoeira.