La pratique d'un sport amène parfois les athlètes à se surpasser. Que l'on exerce une activité occasionnelle ou intensive, il faut certes penser à ses performances, mais aussi à l'effet ressenti sur son corps, pour rester en bonne santé.
Pour la partie qui nous intéresse, la taurine en musculation est un excellent moyen de parvenir à ses objectifs avec une nutrition adaptée, qui permet de progresser avec la bonne attitude en entraînement musculaire.
Comment définir la taurine ? Dans quelles protéines la trouver ? Quel effet sur un muscle ? Voyons plus en détail ce qu'est ce complément alimentaire naturel.
Qu'est-ce que la taurine pour la musculation ?
Si vous vous mettez à la muscu et que vous vous demandez : c'est quoi la taurine ? Gardez à l'esprit que c'est une molécule présente dans l'organisme humain de manière naturelle, mais qu'on retrouve également dans de nombreuses protéines.
Ce dérivé d'acide aminé joue un rôle dans plusieurs parties du corps et notamment dans le développement musculaire. En ce sens, elle est très utile pour le muscle qui a la faculté de se contracter plus facilement. Pour favoriser une meilleure récupération et une endurance accrue, les sportifs en consomment en compléments alimentaires.
On ne parle pas forcément de boissons énergisantes ou de poudres comme les BCAA, mais bien d'une nutrition contenant des produits riches en taurine : les viandes rouges, les œufs, les pois, certains légumes ou fruits à coque. L'équilibre alimentaire (protéines, acides, etc..) est nécessaire au travail musculaire que l'on s'impose durant une séance de sport en général.
Pourquoi prendre de la taurine en musculation ?
Comme nous le disions, taurine et effets se retrouvent dans le domaine du sport, et particulièrement dans celui de la musculation. Ce substitut d'acide aminé renforce la masse musculaire tout en réduisant le gras contenu dans l'organisme.
Au-delà d'un rôle de combustion naturelle des toxines, elle permet aussi de préserver le muscle principal du corps humain : le cœur ! En effet, la taurine a pour fonction naturelle d'améliorer la fonction cardiaque. En pleine session d'endurance, le sportif peut donc pousser ses limites plus facilement sans risquer de se fatiguer trop vite.
Pour ce faire, il lui suffit d'augmenter son taux de taurine déjà présent dans son métabolisme, en consommant les produits qu'il faut dans son programme de nutrition journalier. Les avis convergent pour dire que ce genre de compléments alimentaires aident à booster l'énergie et les performances, avec la contractilité du muscle, mais qu'ils servent aussi à avoir une récupération sans difficulté.
Comment associer une nutrition avec taurine pour une meilleure endurance musculaire ?
Si nous parlons de performances sportives, c'est que la taurine en musculation aide à gagner en endurance. Soyons réalistes, pour pratiquer le renforcement musculaire, il va de soi que notre hygiène de vie et notre santé en général doivent être irréprochables. Rares sont les bodybuilders qui vont s'adonner à la malbouffe avant de commencer leur séance du jour.
Au contraire, la recherche constante d'un équilibre entre protéines et acides aminés est au cœur des priorités quand il s'agit de solliciter ses muscles pendant plusieurs heures. La prise d'un supplément alimentaire, comme la taurine, est donc souvent de mise avec des produits comme les BCAA (acides aminés essentiels) et d'autres éléments qui possèdent une protéine suffisante, et des vitamines, pour accroître le flux sanguin vers les cellules musculaires. Cet apport additionnel en nutriments n'est pas obligatoire pour parfaire ses exploits sportifs, mais recommandé quand on veut progresser plus vite.
Quelle quantité de taurine par jour ?
La décision de prendre un complément alimentaire, avec acide aminé et protéine, relève d'une volonté d'accentuer son endurance en sport. On note toutefois des situations où cette prise est due à d'autres raisons de santé, comme certaines carences ou autres. Cependant, les avis sont clairs sur la question, il ne faut pas abuser de ces produits, car le principe d'assimilation de la taurine dans la masse musculaire fonctionne aussi avec celui de la récupération après l'effort.
Un surdosage n'est donc pas la solution pour gagner en endurance et en performances. Apprendre à connaître son métabolisme et adopter une hygiène de vie saine constitue la base pour absorber la quantité de taurine adéquate au quotidien.
Il est donc difficile de mettre un chiffre unique sur la dose à ingurgiter par jour, car cela dépend du poids, de l'alimentation et du niveau du sportif. On parle bien sûr d'une prescription en grammes qui diffère selon chaque personne.
Taurine et musculation : quel danger pour la santé ?
On entend souvent parler de taurine et effets secondaires, mais il faut savoir que si la prise de cet acide aminé est respectée, avec le bon dosage, il n'y a aucun danger pour la santé.
Le risque serait de l'assimiler avec une multitude d'autres produits, ce qui veut dire qu'il appartient à ceux qui pratiquent la musculation de se responsabiliser face à l'excès de taurine.