Alimentation pour le boxeur : de quoi est-elle composée ?

Alimentation pour le boxeur : de quoi est-elle composée ?

Chaque boxeur, peu importe son niveau de popularité se bat pour avoir un corps musclé et imposant. Ce n’est pas anodin. En matière de boxe, le tout se joue sur la force et la corpulence que présente un vrai boxeur. Pour donc avoir de la masse musculaire, il faut de l’entraînement, et une alimentation assimilable à la discipline de boxe. De quoi sont donc composés ces menus ingénieux dont se nourrissent les boxeurs ? Le secret vous est livré dans cet article.

Pourquoi faut-il manger avant un entraînement de boxe ?

Très distincte de la gymnastique qui demande une certaine souplesse, la boxe nécessite du poids, de la force et des muscles. Pour donc obtenir ce poids et ces muscles indispensables, il faut se nourrir avant un entraînement. Ainsi, sans vous alimenter avant un entraînement, vous risquez de vous exténuer et d’être moins performant. L’alimentation représente en quelque sorte le moteur qui fait démarrer de façon efficace et performante un boxeur professionnel.

À quel moment manger pour être en pleine forme pendant son combat de boxe ?

Il faut manger 2 heures de temps au minimum avant se mettre à la boxe. De grâce, l’alimentation d’un boxeur doit être axée sur la prise de nutriments riches en protéines, en glucides. D’autres formes d’apports sont nécessaires à l’organisme 2 heures de temps avant l’entraînement. Même en respectant ce temps, évitez surtout de manger n’importe quel repas pour ne pas être constamment fatigué.

Combien de repas quotidien doit manger un boxeur ?

Un vrai boxeur doit consommer régulièrement 2 bons et consistants repas de façon journalière avant et après l’entraînement. Son alimentation doit être contrôlée et dépourvue de graisse saturée. Un boxeur à besoin d’un programme alimentaire sèche basé sur la consommation de deux repas hypocalorique. La présence de fortes calories lui permet de résister et de se surpasser pendant la boxe. Mais, ces deux repas ne l’empêchent pas de prendre un petit-déjeuner ou des snacks.

De quoi est composé le régime alimentaire du boxeur ?

Le régime alimentaire du boxeur est composé d’un ensemble d’aliments hypocalorique. Bien qu’il s’agisse d’un régime pour sécher, l’alimentation du boxeur doit contenir des nutriments riches en glucides, en protéines, en vitamines et en eau. Le régime du boxeur admet une alimentation plus ou moins variée et restreinte à la fois. Car, certains ingrédients ou aliments ne sont pas les bienvenus dans son régime pour son bien-être.

Des glucides

Des glucides, il en faut en apport majoré dans l’alimentation des professionnels de la boxe. Ceux-ci sont obtenus à partir de certains ingrédients qui entrent dans la composition des aliments ou repas des boxeurs. Ces ingrédients sont la plupart du temps des produits céréales de tous types comme le couscous, le pain, le muffin anglais, etc. Des produits comme les fruits et légumes possèdent aussi des glucides bénéfiques pour l’organisme des boxeurs. Tous les fruits et légumes sans aucune exception peuvent être inclus dans le régime du boxeur.

Des protéines

L’apport majoré des protéines dans l’alimentation du sportif est aussi indispensable. Comme conseil de nutrition, il faut inclure dans l’alimentation du boxeur des produits protéinés comme les noix, la viande, les beurres de lavande et d’arachide. Des produits comme : le poisson, les œufs, le lait et autres produits laitiers comme le fromage sont aussi importants dans le régime alimentaire du boxeur.

Les graisses

Les graisses ne sont pas vraiment les bienvenus dans l’alimentation du boxeur. Car ces dernières ne peuvent que le ralentir dans sa discipline. Le corps d’un boxeur nécessite de l’énergie, de la masse musculaire et non de la graisse qui est synonyme d’obésité ou de surpoids. Et pire la graisse met un temps assez large pour être digérée convenablement. Le boxeur devra donc attendre assez de temps afin que les aliments pleins de graisse soient digérés avant de s’entraîner.

Les fibres

Tout comme les protéines, les fibres ont une utilité dans la composition du régime alimentaire du boxeur. Seulement, il faut les consommer en une durée suffisamment importante avant d’entamer la séance de boxe. Dans le cas contraire, leurs consommations peuvent indisposer le boxeur au cours de son entraînement. Ainsi, les fibres ne sont pas interdites, mais il faut s’apprêter en conséquence à chaque prise avant l’entraînement.

Les vitamines

Comme tout organisme, le corps d’un boxeur à besoin de vitamines de tout genre en apport raisonnable. L’alimentation du boxeur incluant la consommation de fruits et légumes permet donc à ce dernier de bénéficier de ses vitamines.

L'eau

L’hydratation en toute discipline est une mesure indispensable pour regagner de l’énergie. Bien sûr l’eau simple et naturelle est l’idéal lors des séances de boxe. Les boissons de type énergisant peuvent entraîner une forte déshydratation du boxeur lors de ses séances.

En dépit de ces recommandations, vous pouvez demander d'autres conseils sur l'alimentation du boxeur auprès des spécialistes coachs et entraîneur.

La boxe est une discipline comme tout autre qui nécessite le respect de certaines règles liées à l’alimentation. Le régime alimentaire du boxeur réfute en majorité la graisse et se focalise sur la recherche d’énergie dans les aliments hypocaloriques. Il ne s’agit pas de n’importe quels aliments, mais des aliments adaptés à la discipline de la boxe.