Les différentes couleurs de ceinture de boxe et leur signification dans la hiérarchie sportive

Les différentes couleurs de ceinture de boxe et leur signification dans la hiérarchie sportive

La discipline de la boxe dispose d’un grand nombre de ceintures ; et chaque catégorie, chaque organisation a ses champions et ses étoiles, si bien qu’on peut facilement s’y perdre si l’on a manqué de suivre de près le sport. Contrairement au karaté, au judo ou encore au taekwondo, le système d’organisation de la boxe et de ses gants est plus complexe. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir concernant les boxes ceinture champion ainsi que les différentes significations autour.

Quelles sont les ceintures en boxe ?

La discipline qu’est la boxe compte plusieurs ceintures majeures de championnat dans les catégories dites de haut niveau. On parlera notamment des ceintures :

  • IBF : décernée par l’International Boxing Federation
  • WBA : décernée par World Boxing Association
  • WBC : décernée par World Boxing Council
  • WBO : décernée par World Boxing Organization
  • IBO et WBU
  • les ceintures « interim »
  • la ceinture RING magazine : décernée à titre symbolique

Pourquoi une ceinture en boxe ?

Le système de ceinture boxe a été mis en place afin de permettre à chaque champion de profiter de sa victoire. Les ceintures permettent aussi aux boxeurs de multiplier leur chance de devenir champion grâce au travail des promoteurs et des ventes de combat de prestige (titre de championnat) qu’ils réalisent. Il faut savoir que dans le monde de la boxe, les championnats s’enchaînent, c’est pourquoi les accessoires comme la ceinture y jouent un rôle majeur pour identifier les champions.

La boxe thaï et ses ceintures de championnat

Dans le monde du sport de combat, et précisément de la boxe, il y a le muay thaï ou la boxe thaï qui est la variante ayant le niveau le plus élevé au monde. Il s’agit aussi d’une version qui compte un grand nombre de champions et d’étoiles en raison justement du niveau élevé. Ci-dessous les différentes ceintures de championnat connues de cette catégorie :

  • ceinture boxe thaï Lumpinee
  • ceinture Ratchadamnoen
  • ceinture du stadium d’Omnoi
  • ceinture du stadium de la TV7
  • ceinture du champion de Thaïlande (équivalent du titre de champion national dans les autres pays)
  • ceinture du tournoi s1
  • tournoi Thaï Fight
  • tournoi Max Muay Thaï
  • ceintures régionales

Le circuit du championnat thaïlandais est très vaste avec en plus beaucoup de tournois. Les ceintures présentées ci-dessus sont les plus populaires en plus des ceintures : WMC, WPMF et WBC Muay Thaï.

Les différentes couleurs de ceinture de boxe kickboxing

Le principe des couleurs de ceinture de kickboxing se rapproche assez de celui du karaté, du judo ou du taekwondo. On retrouve ainsi les couleurs de ceintures suivantes :

Blanche (3 mois)

Durant la période de détention de cette couleur, le pratiquant apprend l’exécution globale des coups comme c’est le cas en karaté et en judo, sans oublier la mise en sécurité lors du combat. Il doit aussi comprendre les différentes techniques d’approche, soit de percussion et de projection.

Jaune (3 mois)

Le pratiquant apprend les différents enchaînements de coups. Il fait aussi face à une difficulté d’équilibre ainsi que de liaison entre les actions et la pleine maîtrise des gants. C’est durant la détention de cette ceinture que le futur champion assimile la coordination des actions et la maîtrise de ce qu’on appelle l’équilibre dynamique.

Orange (3 mois)

Apprentissage des différents réglages de la distance. On parle ici de désorganisation défensive ou de manque de spontanéité dans la réalisation des coups. Assimilation de la défense + riposte + accès au championnat.

Verte (6 mois)

Assimilation de l’ensemble de la pratique gestuelle et des différentes notions de tactique en boxing. Retour et consolidation de la construction de défense active et de la riposte. Apprentissage des déplacements + balayages + projections.

Bleue (9 mois)

Assimilation de la notion de cadrage + fixation + décalage + positionnement, etc. Consolidation de l’attaque et des contres. C’est durant cette période que le futur champion perfectionne ses feintes et ses dissimulations.

Marron (12 mois)

Mise en place d’une approche plus axée sur l’analyse et la stratégie. Dans le jargon, le pratiquant construit son jeu tout en s’adaptant à l’autre et en utilisant l’action adverse.

Il faut noter que le pratiquant ou futur champion devra passer au moins 36 mois avant de prétendre à une ceinture noire de premier degré.

Qui délivre les ceintures de couleur ?

C’est le professeur ou encore le moniteur (karaté, judo, boxe, etc.) qui effectue la validation et la livraison de ces dernières. Il faut noter que les pratiquants ont accès au championnat ou aux compétitions à compter de la ceinture orange. Aussi, les principes ne sont pas les mêmes pour l’adulte et l’enfant, il en est de même pour le principe de collection de ceinture ainsi que des étoiles attribuées au pratiquant. En conclusion, l’attribution d’une ceinture de champion de boxe en session d’entraînement se rapproche de celle du karaté, du judo et du taekwondo.

Les accessoires de boxe

Les gants ne sont pas les seuls accessoires de boxe. Bien que les accessoires diffèrent d’un championnat à un autre, les outils en entraînement sont toujours les mêmes, à savoir :

  • les gants
  • le protège-dents
  • le protège-tibia
  • le casque
  • la coquille

La réglementation lors du championnat est très stricte, quasiment observée à la loupe.

Pour les périodes de fête, comme noël par exemple, il est possible de dénicher des offres de ceinture de boxe avec étoiles intéressantes en ligne et ainsi de profiter d’une livraison à frais réduits.