La boxe connue dans le monde entier est un sport de combat avec deux adversaires avec le même poids. Cela est très important, car on ne peut pas prendre un boxeur poids léger contre un boxeur poids lourd. Pour figurer dans la catégorie poids lourd, vous devez peser 91 kg. Le classement pour les boxeurs est très important puisqu'ils peuvent connaître leur niveau face à la concurrence, mais aussi avoir la gloire. D'où l'existence des nombreux titres qui fascinent les fans de boxe à travers le monde.
Qui est le meilleur boxeur poids lourd ?
Le boxeur poids lourd, doté d'une technique impressionnante et réputé pour ses esquives, a marqué l'histoire de la boxe et ce n’est qu’autre que Mohamed Ali. Il remporta titre sur titre, s'emparant à plusieurs reprises des ceintures WBA et WBC. Son talent et sa notoriété lui ont permis de se hisser au rang des plus grands boxeurs de tous les temps. Il aura combattu 61 fois et décrochera 56 victoires avec 37 par knock-out et 19 sur décision.
Les autres boxeurs poids lourds du top 10
Voici le classement boxe poids lourd :
- Mohammed ali, carrière de boxeur poids lourd de 1942-2016 avec sa phrase qui marqua nos têtes “je vole comme le papillon, je pique comme l’abeille”
- Joe Louis de 1914-1981 qui était un Métis noir, ne perdant aucun combat de 1938 à 1949. Il était le plus gros puncheur de l’histoire.
- Jack Dempsey de 1895 à 1983 et il était surnommé “Le tigre de Manassa”. Il inventa les techniques classiques de boxe anglaise et il perdit son titre face à 120 000 spectateurs.
- George Foreman qui était connu pour son punch “Big George”, perdra son titre face à Mohammed Ali dans les années soixante-dix. Il était aussi pasteur à ses heures perdues.
- Rocky Marciano de 1923 à 1969, fils d’un couple d'immigrés italiens, invaincu pendant 4 ans, il prend sa retraite en 1956.
- Mike Tyson est le plus jeune champion du monde des poids lourds à l'âge de 20 ans, donc en 1986. On le surnommait “Iron Mike” ou le sale gosse de Brooklyn garce a la droite qui a marqué l’histoire de la boxe.
- Joe Frazier, de 1944 à 2011, était connu sous le nom de “smoking Joe”. Il était l’un des adversaires préféré de Mohammed Ali, sur le ring et même sur le politique. Il sera le premier à le battre en 1971 d’un crochet gauche qui s'avéra dévastateur.
- Jack Johnson de 1878 à 1946, nomme le “géant de Galveston” était le premier champion du monde de boxe poids lourd noir. Il mènera le combat du siècle en 1910 contre James J.Jeffries et le remporte haut les mains. James J.Jeffries était un blanc voulant prouver que les blancs étaient plus forts.
- Evander Holyfield en 1962 aussi connu sous le nom de “The Real deal” la bonne affaire en français. C'était un boxeur agile avec beaucoup de technique, gagna 18 combats par k.o.
- Vitali et Wladimir Klitschko de 1971 à 1976, des frères ukrainiens, ils ont détenu tous les titres de 2000 à 2015, promesse faite à leur mère.
Comment est calculé le classement des boxeurs poids lourds ?
La méthodologie de classement en général se base sur divers critères qui sont propres à chaque sport, notamment, la qualité, méthodes de mesure, format de présentation, mais pour la boxe, il y a un système de pointage, de 10 points, pour chaque combat de boxe. Comme organisations, vous avez La fédération française de boxe, la WBC (world boxing council) qui se trouve au Mexique, L’IBF (international boxing federation) qui se trouve aux États-Unis et la WBO (world boxing organization) qui se trouve à Porto Rico. Le classement de boxe pour les boxeurs américains, français et autres sera mis à jour après chaque événement.
Les critères utilisés pour classer les boxeurs poids lourds
Les critères pris en compte pour classer et juger un boxeur poids lourd seront :
- La puissance
- La précision
- Le nombre de coups
- L’efficacité
- L’agressivité
- La défense
- L’habileté
- La condition physique
- La comparaison de poids
- La stratégie
Un match de boxe consiste de quatre rounds de trois minutes. Pour chaque round, les juges doivent noter les boxeurs sur 10 points. Certaines controverses ou débats peuvent se passer autour de ces critères, sur les erreurs de jugement ou des soupçons de corruption.
Quel est le classement des boxeurs poids lourds retraités les plus célèbres ?
L'ancien boxeur Joe Louis est champion du moins des poids lourds avec 69 victoires. Il a détenu le titre mondial pendant 11 années consécutives. Il est considéré comme le meilleur boxeur poids lourds de l’histoire de la boxe. L'autre boxeur qui a marqué l’histoire de la boxe est Jack Dempsey, champion du monde américain des poids lourds. Il est considéré comme étant l'apogée de la boxe professionnelle en remportant 66 combats.
Vous avez aussi le champion des poids lourds, Rocco Francis, qui a été classé parmi les 10 meilleurs boxeurs de 1923 à 1969 par l’organisation IBRO.
Qui est le boxeur qui n'a jamais perdu ?
Le boxeur qui n’a jamais perdu aucun combat est sans aucun doute l'ancien boxeur Rocky Marciano avec ses 49 victoires chez les professionnels. En 1955, il combat contre Archie Moore et remporte le combat au 9ᵉ round. En 1956, il annonça sa retraite à l'âge de 32 avec le score de 49-0. La détermination de ce boxeur construira sa carrière, car une assiduité, de l’envie, de l'entraînement feront de voix un redoutable combattant.
Le boxeur qui a gagné le titre de champion WBC poids lourds depuis 2020 était Tyson Luke Fury. Il a détenu plusieurs titres auparavant comme WBA, IBF, IBO allant de 2015 à 2016. Il a aussi remporté le titre du magazine Ring deux fois dont une en 2015 et une autre en 2022. Un concurrent de taille serait Oleksandrovych Usyk qui lui aussi est un boxeur professionnel ayant détenu plusieurs titres et même celui du magazine Ring en 2022.
Vous connaissez maintenant le classement des boxeurs poids lourds, ancien et nouveau ainsi que leurs points forts tout au long de leur carrière. Chaque année est une nouvelle année pour se motiver, pour avoir les bonnes habitudes et ses champions nous l’ont prouvé au cours de leur carrière. Le classement est très important pour les boxeurs ainsi que leurs fans, car il fera référence à leur performance.