Boxe matériel : comment le choisir ?

Boxe matériel : comment le choisir ?

La pratique des sports de combat comme la boxe demande un entraînement intensif et des protections adaptées, pour exercer en toute sécurité.

Le matériel de boxe qui se trouve dans les salles et les clubs sportifs comprend tout le nécessaire afin de pratiquer cette discipline de la meilleure façon qu'il soit. Certains s'adonnent à la boxe française et d'autres se tournent vers la boxe thaï ou anglaise. On s'équipe de gants, de protège-dents et on tape dans le sac de boxe avec endurance et agilité.

C'est quoi la boxe ?

Il existe de nombreux sports de combat au monde tel que le karaté ou la boxe. Dans cette discipline, on compte différents types de mouvements selon la boxe que l'on pratique. Un équipement de boxe est nécessaire pour protéger son corps :

  • La boxe française allie les gants de boxe et du matériel supplémentaire comme des chaussures spéciales et une tenue adéquate.
  • On utilise uniquement des gants pour la boxe anglaise, car seuls les poings sont sollicités.
  • La boxe Thaï (Thaïlandaise) autorise les coups de poing, équipés de gants de boxe et des coups de pied, genoux, coudes, etc.
  • Le MMA (Mixed Martial Art) regroupe un ensemble de mouvements empruntés à plusieurs arts martiaux (karaté, judo, boxe, etc.). Le matériel comme les protège-dents est vraiment recommandé.
  • Le kickboxing est établi avec des règles où il faut à tout prix rendre KO son adversaire, grâce à des coups portés à la tête et au corps, avec les poings munis de protections.

Comment s'appelle le truc pour boxer ?

Il faut bien différencier les phases d'entraînement et les combats entre adversaires. Pour boxer en salle par exemple, le sport nécessite une installation de matériel propice aux échauffements :

  • En boxe matériel, on retrouve forcément le fameux sac de boxe, dans lequel on frappe des poings, avec des gants. Le sac de boxe ou sac de frappe fait partie des accessoires indispensables à un bon entraînement, que ce soit en boxe anglaise, française, thaï ou MMA.
  • Les poires de vitesse sont aussi très utiles pour améliorer sa frappe en boxe, avec plus de rythme.
  • Le punching-ball est un bon matériel pour s'entraîner seul en salle.
  • Pour ce sport de combat, les gants sont les premiers accessoires de protection à acquérir pour commencer la boxe. Ils sont différents selon la variation de boxe choisie (anglaise classique ou MMA). On en trouve à des prix variés selon la matière, la marque, etc.

Quels sont les matériels de boxe ?

En boxe, il est primordial d'avoir un équipement pour soi-même et du matériel pour pratiquer cette discipline :

  • En matériel, on cite le sac de boxe et les machines de musculations, ainsi que les poires de vitesse.
  • Bien sûr, on pense aux gants et aux sous-gants de protection.
  • En accessoire de boxe à acheter avant de commencer ce sport, il faut des protections telles que : les protège-dents, un protège-tibia, un casque pour les coups à la tête, une coquille pour les parties sensibles et un protège poitrine pour les femmes.
  • En entraînement, les accessoires vestimentaires sont un tee-shirt et un short. La tenue est plus légère que pour le karaté ou le taekwondo.
  • La boxe est un sport intensif qui requiert un investissement physique associant l'endurance, la souplesse et la force. Il est important de se munir de bouteilles d'eau quand on se rend en club ou en salle de boxe.

Où se procurer les équipements de boxe pour un entraînement en salle de sport ?

Le matériel de boxe est déjà présent dans les clubs sportifs (sac de frappe, haltères, corde à sauter pour le cardio, etc.). L'équipement pour boxer se trouve dans tous les magasins des sports de combat ou les enseignes plus générales. Il suffit de se rendre aux rayons dédiés comme la section karaté ou la section boxe.

Le premier achat est centré sur les gants de boxe selon le type de discipline que l'on veut exercer. On choisit ses gants en fonction de son futur entraînement de boxe thaï, française ou anglaise. Pour la MMA, les versions de gants peuvent être déclinées en mitaines.

Pour ceux qui connaissent déjà l'univers de la boxe, il est possible de commander en ligne l'équipement correspondant à sa pratique, à des prix avantageux.

À quel endroit pratiquer la boxe ?

Comme les cours de karaté, la boxe peut se pratiquer dans des clubs ou dans des salles de sport. On paie généralement un abonnement et le prix diffère selon les endroits. En accessoire boxe, on peut apporter ses propres gants et protections ou les avoir en prêt.

Les personnes qui s'inscrivent en club se munissent de leur tenue de sport et n'ont plus qu'à frapper dans le sac. Pour celles qui décident de s'entraîner à la maison, il faut investir dans le matériel de base comme le sac de boxe et les gants.