Riche en de nombreux micronutriments, et en antioxydant, le citron contient de nombreuses propriétés favorisant le développement de l’organisme humain. Sa valeur calorique est très basse de même que sa teneur en sucre. Que ce soit son zeste, son jus ou sa pulpe, le citron comporte de nombreuses vertus. Le jus de citron est aussi utilisé dans la perte de poids, de même lors des activités sportives. Il accroît le métabolisme cellulaire, perfore la digestion tout en supprimant les toxines. C’est pourquoi certains sportifs l’utilisent pendant et après le sport.
Qu'est-ce que le jus de citron pour le sportif ?
Riche en vitamine C, en acide citrique et en oligoéléments, le jus de citron comporte beaucoup de vertus pour le sportif qui le consomme. Tout sportif doit normalement l’avoir sur soi. C’est un bon antioxydant qui grâce à ces qualités nutritionnelles vous donne du tonus. Le jus de citron est un bon accompagnateur pour le sportif.
Est-ce que le jus de citron est bénéfique pour la santé du sportif ?
Très bénéfiques pour la santé, les bienfaits du jus de citron sont vraiment nombreux. Lorsqu’il est pris en quantité suffisante, cela fait disparaître les graisses, de même que les calories. Aussi, il représente une solution parfaite contre les courbatures. Il participe au renforcement du système immunitaire et représente un « aliment détox nettoyeur » du système digestif. Surtout quand il est consommé cru avec sa pulpe, il est encore plus efficace.
Pourquoi faut-il boire du jus de citron quand on fait du sport ?
Au cours du sport, la prise de jus de citron est tellement importance en raison des bénéfices que l’on peut en tirer. Lorsque vous l’avez sur vous, il est un bon stimulateur d’énergie pendant votre activité sportive. Aussi, grâce à sa teneur en vitamine C, il élimine les excédents en graisse, pareil pour les toxines. Pendant l’activité sportive, l’organisme n’arrive pas à stocker ces vitamines.
Peut-on boire du jus de citron avant et après l'effort ?
Les bienfaits du citron pour le corps ne se réduisent pas juste à la prise de celui-ci avant ou au cours de l’activité sportive. Lorsque vous terminez une activité extrême, l’organisme a tendance à s’affaiblir. Ce faisant, vous l’exposez à d’énormes risques. C’est pourquoi, après votre activité sportive, vous devez consommer pour renforcer votre système immunitaire. De cette façon, vous prévenez les risques de maladies au cours de cette période.
Comment faire une cure de citron ?
Pour réaliser une cure de citron, il faut utiliser des citrons bio avec leur écorce. Faites bouillir un citron coupé dans un demi-litre d’eau pendant 3 minutes. Pressez-le dans l’eau de cuisson. À présent, filtrez et buvez le long de la journée. Le jour suivant, faites le même scénario pendant dix jours à raison de 2 citrons le 2e jour, 3 citrons le 3e jour et ainsi de suite jusqu’à 10 citrons au 10e jour. Ensuite, à partir du 13e jour, vous repassez à 9 citrons, 8 citrons le 14e jour de façon continue jusqu’au 21e jour avec 1 citron.
Remarque : Évitez de prendre le jus de citron dans de l’eau bouillante afin de préserver les vertus du citron. Prenez-le plutôt dans de l’eau chaude.
Liste des bienfaits du citron
Malgré sa forte teneur en acide citrique, les bienfaits du citron sur l’organisme humain sont nombreux. En effet, les acides contenus dans ce fruit sont oxydés au cours de la digestion. Le jus de citron contribue à la diminution de l’acidité de l’organisme en prise régulière chaque matin.
Le citron pour perdre du poids ?
Le citron est un bon amincisseur. Une prise fréquente du citron vous fait perdre du poids sans certains régimes amincissants. Cet agrume réduit votre envie de manger et du coup vous n’avez plus tellement faim. Ce sentiment de satiété est créé par une fibre nommée pectine. Elle a pour effet de ralentir le passage de graisses et des sucres dans l’organisme. On trouve la pectine dans les écorces du citron, mais aussi dans la membrane blanche autour de la chair.
Consommer du citron préviendrait certains cancers
La prise régulière du citron empêcherait la venue de certains cancers et atténue sa multiplication grâce à la présence des flavonoïdes. Il s’agit du cancer de l’estomac, du côlon, et de l’œsophage.
Des bienfaits sur le système cardio-vasculaire
Le jus de citron présente de nombreuses vertus. Il intervient dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Les flavonoïdes présents dans les agrumes sont à la base de cette action. Il prévient les maladies chroniques.
Des vertus de beauté
En somme, le citron est aussi utilisé dans l’univers de la beauté et du cosmétique. Il est utilisé pour traiter les imperfections de la peau comme les acnés, les boutons, les rides, etc. Il est aussi utilisé dans le traitement des problèmes capillaires. Aujourd’hui, beaucoup de produits pour cheveux et pour le corps sont faits à base du citron. Ses vertus antioxydantes réduisent les tâches et luttent contre le vieillissement précoce de la peau.