Est-ce un avantage d'être un boxeur gaucher ?

Est-ce un avantage d'être un boxeur gaucher ?

Décris comme étant l’un des plus vieux sports au monde, la boxe est un sport de combat au cours duquel deux adversaires de même poids s’affrontent à coups de poing. À ce jour, il existe de nombreuses variantes de ce sport et de plus en plus de personnes le pratiquent. Que vous vouliez le pratiquer par pur plaisir ou à titre professionnel, il est important de connaître quelques notions de base avant de vous lancer. Par exemple quel type de boxeur êtes-vous ? Quel style vous convient le mieux ou encore comment faire de la boxe gaucher ?

Quels sont les types de boxe ?

De manière générale, on distingue quatre types de boxe avec chacun son style. Il s’agit de :

  • La boxe anglaise : il s’agit probablement de la plus populaire et de la plus ancienne de toutes. L’objectif lors d’un combat à l'anglaise est de mettre son rival KO en utilisant uniquement les coups de poing.
  • La boxe thaïlandaise ou muay thai : très différente des autres catégories, chaque adversaire peut lors d’un tournoi de muay thai utiliser les coups de coudes, de poings, de pieds, de genoux et même de tibias.
  • La boxe française : il s'agit d'un mélange de boxe anglaise et d’escrime. La particularité de ce sport est que les participants utilisent majoritairement les coups de pied avec la possibilité de donner les coups de poing.
  • Le kick boxing : ce dernier type regroupe à la fois la boxe française, la boxe anglaise et le karaté. Contrairement aux autres, chaque combattant de kick boxing peut utiliser les coups de pied ainsi que les coups de poing.

Comment Appelle-t-on un boxeur gaucher ?

Dans le jargon de la boxe, les boxeurs gauchers sont encore appelés « fausse patte ». Pour la petite histoire, ce surnom viendrait de la posture adoptée pendant les combats. En effet, les fausses pattes combattent dans une position de gaucher tandis que les boxeurs droitiers combattent dans à l'inverse.

Faire de la boxe en tant que gaucher peut avoir quelques avantages stratégiques. Cela viendrait du fait que dans la pratique, il existe très peu de boxeurs gauchers, mais aussi par ce que la plupart des enseignements favorisent la configuration droitier contre droitier. Ainsi, même si au final il s’avère que vous soyez à l’aise en tant que gaucher, vous aurez au préalable acquis toutes les notions de combat en tant que droit et c’est de là que réside votre principal avantage.

Comment boxer quand on est gaucher ?

Dans la vie de tous les jours et plus encore dans le monde du sport, les gauches sont perçus comme des êtres à part, des adversaires difficiles à battre. En effet, ces derniers sont reconnus pour leur style propre à eux qui la plupart du temps donne du fil à tordre à leur rival.

Pendant un match, le boxeur gaucher va être plus à l’aise dans un style dit southpaw. Il s’agit d’une position qui lui permet de placer sa main droite et son pied droit devant lui lorsqu’il se bat ce qui lui permet de faire son jab avec la main droite. Voici quelques avantages des gauchers :

  • Ils ont l’habitude de combattre dans les deux sens
  • Le temps de réaction avec la main gauche est plus court ce qui permet de donner des coups plus rapidement
  • Leur jab est beaucoup plus vif
  • Les coups de poing sont imprévisibles

Si vous êtes droitier et que vous envisagez un match contre un boxeur gaucher, la stratégie à adopter est d’essayer de rester hors de portée de sa gauche et de vous placer comme si vous vouliez le mettre une droite.

Top 5 des meilleurs gauchers de l’histoire

Il n’y a pas que les droitiers qui sont connus comme meilleur boxeur du monde. En effet, le monde de la boxe a connu quelques grands boxeurs gauches et voici quelques-uns :

  • Marvin Hagler : en plus de faire partie des meilleurs de sa catégorie, Marvin Hagler alias Marvellous est également un grand champion de son époque. Originaire du New Jersey, il peut se vanter d’avoir battu dans sa catégorie de poids John Mugabi et Roberto Duran.
  • Manny Pacquiao : connu pour son agilité, son punch et sa vitesse de frappe, Manny Pacquiao est une grande star de la boxe. De toute sa carrière, ce sont ses quatre combats contre le champion Juan Manuel Marquez qui ont été les plus remarquables.
  • Sergio Martinez : ayant passé une bonne partie de sa carrière dans l’ombre, Sergio Martinez est devenu célèbre suite à son combat contre Kermit Cintron en 2009.
  • Joe Calzaghe : il fait partie de ces boxeurs qui peuvent se vanter d’avoir terminé leur carrière sans avoir enregistré de défaite. En effet, Joe a régné pendant plusieurs années en tant que maître des lieux dans la division des poids super-moyens.
  • Antonio Tarver : il est connu pour sa force dévastatrice qui a mis KO les champions du ring tel que Roy Jones Jr.