Sommaire

Le MMA ou Mixed Martial Arts est un sport associant plusieurs techniques d'affrontements comme le jiu-jitsu, le judo et la boxe, qui a vu le jour au Brésil. Pratique sportive aux multiples avantages, elle attire de plus en plus d'adeptes. Grâce à l'intensité des activités, elle améliore le cardio. Elle est également efficace pour obtenir des résultats rapides dans le cadre d'une musculation et est un excellent réducteur de stress et d'anxiété. Plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer les combattants tels que la performance, les compétences techniques, l'intelligence, etc. Focus sur le sujet.

Quels critères définissent le meilleur combattant MMA ?

Pour devenir un meilleur combattant MMA, plusieurs critères doivent être remplis et des compétences sont à maîtriser.

  • Des compétences techniques : pour exceller, il faut maîtriser plusieurs techniques comme celle de la frappe comme le crochet, les coups de pied et le jab. De même, il faut connaître et maîtriser les techniques de soumission et de lutte pour mieux gérer et contrôler son adversaire. Un bon entraînement pour les maîtriser, comment et quand les utiliser est nécessaire.
  • De la polyvalence : comme ce sport allie plusieurs sports, le combattant doit se former dans les différentes disciplines pour faire face à son adversaire.
  • Une bonne condition physique et une endurance : afin de dominer l'adversaire et de répondre plus fort aux attaques de celui-ci, le combattant doit être endurant et avoir une bonne condition physique. Cela lui permet de tenir durant le round, qui est long et fatigant, et de recevoir les attaques et de mieux se défendre.
  • Une bonne stratégie et de l'intelligence de combat : avoir de la force et être performant ne suffit pas pour gagner un match. Il faut de la stratégie qui consiste à adapter les attaques et les défenses selon les compétences de l'adversaire.

La polyvalence est essentielle.

Pour réussir dans ce sport de combat et d'arts martiaux, il est capital d'être polyvalent. En effet, le MMA combine plusieurs disciplines. Ainsi, pour mieux faire face à l'adversaire dont les compétences et les performances varient d'un combattant à un autre, il faut avoir au moins une base en striking, en grappling et en jiu-jitsu.

Cela permet d'ailleurs d'avoir plus de techniques et de mieux adapter les stratégies selon les stratégies de cette dernière. Cela renforce d'ailleurs ses performances physiques.

Plusieurs combattants ont pu briller grâce à leur polyvalence, comme Anderson Silva et Demetrious Johnson.

Quels critères définissent le meilleur combattant MMA ?

Qui est le meilleur combattant MMA de tous les temps ?

Plusieurs combattants se sont démarqués dans ce sport de combat et sont de vraies légendes, telles que Anderson Silva, Khabib Nurmagomedov, Conor McGregor et Fedor Emelianenko.

  • Anderson Silva : il est sans doute un combattant légendaire et le plus complet du monde MMA. Il a excellé grâce à sa performance physique inégalée, à sa technique de combat impeccable, à la fois puissante et précise. Il a combattu de nombreuses figures emblématiques de ce sport telles que Georges Saint-Pierre et BJ Penn. Il comptabilise 9 défenses de titres et possède un record avec 16 victoires dans l'UFC.
  • Khabib Nurmagomedov : il est un des combattants redoutables dans cette pratique sportive. Il est d'ailleurs surnommé l'aigle. Il a su se démarquer et dominer ses adversaires grâce à ses techniques de grappling et à sa stratégie efficace et parfaite. Il a combattu des légendes comme Conor McGregor et comptabilise 29 victoires.
  • Conor McGregor : cet Irlandais a su impressionner les fans de ce sport et les spectateurs par son charisme, son agilité et sa force qui ont rendu chaque combat en un véritable spectacle. Il est le premier et le seul combattant détenant deux titres dans deux divisions. Il a également battu le record de José Aldo.

Fedor Emelianenko est souvent cité.

Parmi les légendes du MMA figure aussi Fedor Emelianenko qui se distingue par son style de combat unique. Avec une apparence plutôt calme, il impressionne par sa force destructrice. C'est un combattant dangereux.

Il est surnommé l'empereur russe, admiré par les fans pour son caractère, son humilité et bien sûr pour ses nombreuses victoires. Il est resté invaincu pendant dix ans et a remporté le championnat du Pride FC.

Sa technique mélangeant le striking, le Sambo et le judo est juste parfaite et lui permet de maîtriser totalement ses adversaires comme Antonio Rodrigo Nogueira et Mirko Cro Cop. 

Quels sont les combattants MMA les plus titrés ?

Voici la liste des combattants ayant accumulé le plus de titres.

  • Jon Jones avec 16 titres.
  • Georges St-Pierre avec 13 titres.
  • Demetrious Johnson avec 12 titres.
  • Anderson Silva avec 11 titres.
  • Amanda Nunes avec 11 titres.

Obtenir ces titres permet aux combattants d'obtenir une reconnaissance à l'international.

Georges St-Pierre a marqué l'histoire.

Georges St-Pierre est qualifié comme étant un des meilleurs combattants du MMA et a marqué l'histoire de ce sport. À sa retraite, il compte 26 victoires et seulement deux défaites. Il domine dans la catégorie des poids mi-moyens avec 9 titres et détient le record du plus grand nombre de victoires en championnat et de la victoire par décision. C'est également un combattant détenant plusieurs champions dans plusieurs divisions.

Quels sont les combattants MMA les plus titrés ?

Quels sont les combattants MMA les plus populaires auprès des fans ?

Parmi les combattants les plus populaires de l'UFC peuvent être cités :

  • Jon Jones, dans la catégorie des poids lourds.
  • Islam Makhachev est le champion des poids légers.
  • Charles Oliveira, dans la catégorie des poids moyens.
  • Alexander Volkanovski est le champion des poids plumes de l'UFC.
  • Cyril Gane, un combattant français le plus populaire.

Ces popularités se démarquent et séduisent les fans par leur personnalité, mais aussi leur style de combat. C'est le cas par exemple de Jon Jones qui impressionne par son parcours et ses talents qui lui valent la qualification de joueur imbattable. Il en est de même pour Islam Makhachev qui s'est démarqué avec sa forte mentalité et sa grande confiance en soi. Ses victoires s'expliquent par sa grande capacité à maîtriser l'adversaire au sol.

Conor McGregor attire les foules.

Un des combattants légendaires du MMA, Conor McGregor doit sa réputation et sa popularité mondiale grâce à son attaque agressive et à son charisme. Il a la capacité de soumettre ses adversaires à terre. Il a su dominer le sport grâce à sa technique très variée.

S'il est devenu populaire, c'est aussi par son habileté à offrir un vrai spectacle aux spectateurs. Partagés sur les réseaux sociaux, ces matchs ont contribué à augmenter sa popularité et sa notoriété. Son parcours a inspiré les producteurs à produire une série qui a été diffusée sur Netflix.

Le MMA est un sport complexe qui allie plusieurs sports de combats, qui nécessite, de ce fait, bien plus que de la force pour devenir un grand combattant. Des compétences techniques, une bonne stratégie de combat ainsi qu'une bonne performance. C'est un sport en constante évolution et les athlètes qui brillent sont de plus en plus nombreux. La passion des fans contribue d'ailleurs au développement de ce sport.