Sommaire

Le MMA (Mixed Martial Arts) est un sport de combat qui réunit plusieurs disciplines, à savoir la boxe, le judo, le karaté et le jiu-jitsu brésilien. Ce sport fait beaucoup parlé de lui ces dernières années, mais pas toujours en bien. Certains le qualifient d'être d'une extrême violence, car une fois que les combattants sont sur le ring, tous les coups sont permis. Malgré cette mauvaise publicité, le MMA rencontre un grand succès en France et dans cet article, vous allez découvrir quelques champions français qui ont réussi à briller dans cette discipline.

Qui est le meilleur combattant MMA français ?

C'est en 2008 que le MMA a reçu une reconnaissance partielle en France et cette même année, la Commission Nationale de MMA (CNMMA) a été créée et deviendra plus tard, la Commission Française de MMA (CFMMA). Depuis lors, de nombreux combattants français se sont distingués sur la scène internationale par leurs performances et leurs jeux. On parlera ici de Ciryl Gane et de Nassourdine Imavov.

Ciryl Gane, une star française du MMA

Surnommé "Bon Gamin", Ciryl est l'une des figures les plus emblématiques du MMA français. Originaire de La Roche-sur-Yon, il commence sa carrière de combattant en tant que kickboxeur avant de se retrouver dans le MMA professionnel en 2018. En 2019, il rejoint l'UFC (Ultimate Fighting Championship) où il fait sensation en remportant plusieurs combats, dont le combat contre Raphaël Pessoa. À ce jour, il détient un record de 12 victoires avec seulement 2 défaites.

Nassourdine Imavov : la pépite française

Surnommé "The Sniper", Nassourdine Imamov est un combattant mma français d'origine russe. Ce champion s'est rapidement fait un nom dans le milieu, notamment grâce à sa technique, sa précision et sa puissance de frappe. Sa carrière professionnelle commence en 2016, mais ce n'est qu'en 2020 qu'il va rejoindre l'UFC. Cette même année, il gagne son combat face à Jordan Williams remportant ainsi le titre de meilleur combattant des poids moyens.

Qui est le meilleur combattant MMA français ?

Quels sont les combattants MMA français les plus célèbres ?

La liste des combattants MMA français les plus célèbres est assez longue. Voici quelques-unes de ces figures emblématiques :

  • Cédric Doumbé surnommé "The Best" : ce jeune combattant a un palmarès de 6 victoires et 1 défaite.
  • Nassourdine Imavov connu sous le surnom de "The Sniper" : il détient le record de 14 victoires et 4 défaites.
  • Ciryl Gane surnommé "Bon Gamin" : comme précisé un peu plus haut, il détient le record de 12 victoires et 2 défaites.
  • Baki Youssouf : il détient à ce jour le record de 8 victoires et 0 défaite.
  • Manon Fiorot : cette combattante française spécialiste des arts martiaux détient un record de 12 victoires et 1 défaite.

Des figures emblématiques qui inspirent

L'une des figures les plus en vogue actuellement dans le MMA français est sans aucun doute Francis N'Gannou. Classé dans la "catégorie Reine" de la division des poids lourds de l'UFC, Francis N'Gannou est un combattant d'origine Camerounais, dont le parcours est très inspirant. Il remporte par KO son premier combat en 2005 face à l'Espagnol Luis Henrique.

À ce jour, il détient plusieurs victoires à son compteur et même s'il a récemment rejoint le PFL (Professional Fighters League), il reste l'un des meilleurs combattants UFC de sa génération. Pour rappel, la particularité de Francis réside dans sa capacité de gagner ses combats par KO, mais sa technique au sol est tout aussi impressionnante.

Comment devenir champion de MMA français ?

Il n'y a pas de parcours type pour devenir combattant ou même champion MMA français. Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans cette discipline, voici quelques étapes à suivre :

  • Trouver un club : la première étape de votre parcours sera de trouver un club au sein duquel vous allez apprendre les bases et les différentes techniques de combat propres au MMA. Dans un club, vous allez recevoir l'encadrement nécessaire pour évoluer rapidement.
  • Faire des combats amateurs : les combats amateurs vous permettront de quitter de la théorie à la pratique. Vous allez ainsi faire vos preuves au sein de la communauté et acquérir de l'expérience au fil des rencontres.
  • Obtenir le CCP (Certificat de Capacité Professionnelle de MMA) : si les combats amateurs vous aident à gagner en expérience, le CCP vous permet d'obtenir officiellement le titre de combattant professionnel MMA et ainsi de commencer votre carrière.
  • Trouver un manager et développer sa couverture médiatique : une fois que vous serez devenu pro, vous aurez besoin de l'accompagnement d'un manager. Ce dernier va vous aider à trouver des combats, à développer votre carrière professionnelle et votre couverture médiatique.

Un parcours exigeant et passionnant

Comme vous avez pu vous en rendre compte, on ne devient pas champion MMA du jour au lendemain. Le parcours qui mène jusqu'à ce titre est exigeant, mais si vous êtes passionné, les choses vous sembleront plus simples. Armez-vous de patience et continuez à vous entraîner dans l'ombre jusqu'à ce que votre jour de briller arrive. Gardez en tête que pour réussir, vous n'avez pas besoin d'accepter tous les combats, même si vous ne pouvez pas non plus tous les éviter.

Comment devenir champion de MMA français ?

Quels sont les événements MMA en France où l'on peut voir des combattants français ?

Voici à présent quelques événements MMA en France où il est possible de rencontrer des combattants français :

  • KOF 3
  • KOF 4
  • AEF Championship 5
  • 100 % Fight 52
  • 100 % Fight 53
  • Hexagone MMA 13
  • FAF In Octogon
  • Emperor CHOK DEE 14
  • Jungle Strike Championship
  • Fight Parc Championship 2
  • Dynamite MMA II
  • Hexagone MMA 14

Des rendez-vous incontournables pour les amateurs

Le MMA est désormais largement représenté en France. Depuis la naissance de la Commission Française de MMA (CFMMA), de nombreuses compétitions ont lieu chaque année pour le grand plaisir des sportifs et des amateurs de cette discipline. Du coup, si vous êtes intéressé par ce sport de combat, ne manquez aucun des rendez-vous précédemment cités.

Même si la France a tardé à accepter le MMA comme une discipline à part entière, les choses se sont finalement mises en place. À ce jour, on ne compte plus le nombre de combattants du MMA français, certains sont même devenus des figures emblématiques de ce sport dans le monde.