Boxe française : changer de sport pour 2021

Boxe française : changer de sport pour 2021

Êtes-vous un passionné du Championnat du monde de boxe ? Pourquoi ne pas essayer la boxe comme nouveau sport en 2021 ? La pratique de la boxe permet le renforcement musculaire. Vous pourrez donc améliorer votre condition physique. Néanmoins, il vous faut un équipement de boxe adéquat pour pratiquer ce sport. Qu’il s’agisse de chaussure, de gants, de casque, de protège-tibias ou de coudière, il vous faudra des équipements de bonne marque telle que la marque Metal.

Quels équipement avoir pour pratiquer la boxe française ?

La boxe française est un sport qui requiert les coups de poing et les pieds également. Vous convenez qu’il est nécessaire de bien se protéger là où surgissent des coups de poing. Ainsi, pour faire de l’assaut ou du combat, la savate boxe Française requiert un équipement de boxe spécial. Notez que l’équipement de boxe est surtout indispensable à la protection du boxeur. Il lui permet d’éviter de se blesser et de frapper son adversaire sans pour autant le blesser.

Un dentier de protection

Le dentier de protection ou protège-dent est un accessoire indispensable pour pratiquer la savate. Il assure la protection des dents en évitant qu’il n’y ait de choc entre celles de la mâchoire inférieure et celles de la mâchoire supérieure. Cet accessoire est peu coûteux et convient donc à toutes les bourses. Vous avez le choix entre un dentier de protection ou protège-dent simple et un dentier de protection double. Vous en trouverez de toutes les marques telles que Metal, Adidas, Venum.

Des coudières

On utilise les coudes en boxe française pour bloquer les fouettés médians. Les coudières permettent donc de protéger les coudes contre les éventuelles blessures. Vous pouvez choisir les coudières de marques que vous appréciez telles que Metal.

Des gants de boxe pour l'entraînement ou la compétition

Parmi les accessoires indispensables pour la pratique de la boxe, on retrouve également les gants de boxe. En attaque, les gants permettent au boxeur de taper et en défense, ils lui permettent de se protéger. Par ailleurs, le choix de la taille des gants s’effectue par rapport à l’âge et au poids de celui qui pratique la boxe. Choisissez des gants de la marque Metal pour plus de confort durant la pratique de la boxe.

Les protège poitrine

La protection des parties génitales est indispensable puisqu’il s’agit de zones sensibles. D’où l’importance de porter des protèges poitrines. Pour les femmes, des brassières de la marque Metal sont disponibles à un prix abordable.

Les protèges tibias

La protection des tibias est tout aussi importante que celles de la poitrine aussi bien en boxe française qu’en boxe anglaise. Le protège-tibia permettra d’éviter les fractures et les blessures en cas de choc tibia contre tibia. N’hésitez pas à choisir des protèges Metal pour la pratique de ce sport.

Les chaussures de boxe

Les coups de pieds sont autorisés en savate. Il est donc important de porter des chaussures de boxe. Le choix des chaussures de boxe doit prendre en compte les critères suivant : la semelle lisse, le laçage renforcé, le rembourrage en mousse. Les chaussures de bosses sont également disponibles à un prix abordable et de toutes les marques de votre choix tel que Metal. La marque Metal offre un équipement de boxe complet. Vous trouverez donc toutes les pièces d’un équipement de boxe de la marque Metal. La marque Metal possède également une gamme diversifiée de vêtements de sport.

Quelles sont les règles de la boxe française ?

Tout comme la boxe anglaise, la savate boxe Française est un sport au cours duquel deux adversaires équipés de gants, de protèges de toutes sortes et de chaussons s’affronte. En d’autres termes, c’est un sport de combat ou de percussion. Par contre, les coups de pieds ne sont pas autorisés en boxe anglaise. La savate implique plusieurs règles dont il convient de prendre connaissance. Il s’agit notamment du déroulement des types de complétions que sont l’assaut et le combat.

L’assaut

Les coups ne sont pas portés lors des assauts et on parle de touche. Des rounds de 3 fois 1 minute 30 ou 4 fois 2 minutes existe en fonction des catégories de poids. On comptabilise donc les touches et on juge le style. En savate, les boxeurs sont appelés des tireurs. Celui qui gagne l’assaut est le tireur qui marque plus de points. La puissance est sanctionnée en boxe française plus précisément en assaut. Pour cela, un boxeur risque la disqualification au bout de 3 avertissements pour cause de trop forte puissance dans les coups.

Le combat

Par contre, la puissance est autorisée et conseillée en combat. En boxe française, la technique demeure jugée. Cependant, le premier objectif est de déstabiliser l’opposant. Autrement dit, il s’agit de le mettre hors d’état de combattre. Le déroulement du combat s’effectue en 5 reprises de 2 minutes. Lorsque les deux adversaires sont debout au-delà du temps imparti, le perdant du combat est celui qui a été le plus touché par l’autre.

Les juges et l’arbitre en savate

Sur le ring de la boxe française, 3 à 5 juges assistés d’un arbitre officient le match. L’arbitre a pour rôle la protection de l’intégrité physique des tireurs. Il assure également le respect des règles de la boxe française. Les coups de poing, les coups de genoux et les coups de poing en dessous de la ceinture sont interdits. Les juges quant à eux sont chargés de compter les touches et votent des avertissements sur demande de l’arbitre. En revanche, un délégué officiel prend la décision finale en cas de litige.

Quelles sont les catégories de poids à la boxe française ?

Dans le cadre de ce sport, il y a une confrontation entre les boxeurs de mêmes poids. Les diverses catégories de poids sont les suivantes :

Catégories des mineurs (7 à 17 ans) ;
Les moustiques (moins 24 kg) ;
Les mouches (Pré-mini, entre 24 kg et 51 kg) ;
Les coqs (Pré-mini, mini, entre 27 et 54 kg) ;
Les plumes (Pré-mini, mini, super-plume, entre 30 et 60 kg) ;
Les légers (pré-mini, mini, super-léger, entre 33 et 66 kg) ;
Catégorie des majeurs (à partir de 18 ans) ;
Moins de 48 kg pour les mouches ;
48 à 52 kg pour les coqs ;
52 à 56 kg pour les plumes ;
56 à 60 kg pour les légers ;
60 à 65 kg pour les super-légers ;
65 à 70 kg pour les mi-moyens.

Quelles sont les techniques de combat de la savate boxe française ?

La boxe française possède des techniques propres à elle :

  • la technique des coups de pieds qui regroupe le fouetté, le chassé latéral ou frontal, le revers balancé ;
  • La technique des coups de poing qui rassemble 3 principaux coups de la boxe anglaise. Ces principaux coups de la boxe anglaise sont le direct, le crochet et l’uppercut.