Comment choisir sa catégorie de poids boxe ?
La boxe est un sport de combat devenu très populaire et est une carrière indéfinie. Choisir la bonne catégorie de boxe est crucial dans ce métier. Cela dépend de votre poids, donc un poids léger qui normalement est de moins de 70 kg, le poids moyen est de moins de 84 kg et le poids mi-lourd est de moins de 93 kg.
Quelle est la catégorie de poids la plus basse en boxe anglaise ?
Les catégories changent un peu pour la boxe anglaise qui reste toujours un sport de combat. Le minimum weight qui veut dire le poids minimum en anglais est de 105 pounds donc 48 kg. En 1968, les jeux olympiques ont introduit le minimum weight de ce fait les poids mouche légers et ce n'est qu'en 1997 que le Ring Magazine a reconnu cette décision.
Un boxeur est un être humain qui pratique la boxe professionnellement. La boxe est un sport de combat ou le boxeur affronte un autre sur un ring. Ils enchaînent des coups de poing jusqu’à ce que l'un gagne ou abandonne le combat. Ce sport est considéré comme une activité physique complète. La boxe est née au XIXe siècle par des matchmakers.
Quels sont les équipements qu'un boxeur doit avoir ?
En premier lieu, vous aurez les gants de boxe, mais attention à bien les choisir, car c'est l'élément indispensable lors d'un match de boxe. Tous les gants sont les mêmes diront les amateurs, mais ce n'est pas le cas. On ne choisit pas ses gants de boxe par sa taille, mais par son poids en onces (oz). En d'autres termes, les professionnels de boxe diront 12 onces ou 16 onces qui s'expliquent en étant la quantité de rembourrage.
En deuxième lieu, vous avez le sac de frappe, donc ce dernier se désigne en différentes catégories :
- un sac de frappe de moins de 45 kg pour des gants de 6 à 8 oz
- un sac de frappe de 55 kg à 70 kg pour des gants de 12 oz
- un sac de frappe de 80 kg ou plus pour des gants de 16 ou plus oz
Quelles sont les différentes catégories de boxe ?
Pour la boxe anglaise, vous avez plusieurs catégories. La première est le poids paille dites en anglais le strawweight qui a une limitation de 47 kg. Cela est suivi par le poids mi-mouches donc le junior flyweight donc le poids limite est de 49 kg. Le poids mouches en conséquence flyweight se rapproche beaucoup des deux mentionnées plus haut, car le poids acceptable est de 50 kg. Le British Boxing Board of Control a désigné le premier champion de cette catégorie en 1911.
Ensuite, nous allons retrouver la catégorie des poids coqs dites Bantamweight dont la limitation est de 53 kg. La limitation du poids était de 50 kg à l'époque, mais ce n'est qu'en 1910 que ce dernier a été porté à 53 kg. Le premier combat était en 1 889. Néanmoins, nous allons dépasser cette catégorie avec une nouvelle sous le nom de poids super-plumes ainsi Junior Lightweight avec un poids limite de 58 kg. Ce n'est qu'en 1920 que la loi Walker de New York a établi la catégorie de super poids plume et ce n'est que Nelson qui a reçu le prix.
Les poids welters ou mi-moyens comme certains l'appellent ou même Welterweight en anglais se qualifient avec une limitation de 67 kg. Le meilleur boxeur de Porto Rico qui détient ce record n'est que Felix Trinidad. Par la suite, vous avez Charles Mayer qui a été le premier champion olympique en 1904 dans la catégorie poids moyens donc middleweight d'où le poids qui est limité à 72 kg.
Les autres catégories mentionnées sont les poids mi-lourds ainsi light heavyweight en conséquence, nous avons plusieurs champions, par exemple Ezzard Charles ou Evander Holyfield avec une limitation de 79 kg.
Pour finir, vous avez la catégorie poids super-lourds avec un poids illimité. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de limitation du poids lourd dans le métier. Anthony Joshua est un boxeur anglais professionnel. Il a été deux fois nommé dans la catégorie poids super-lourd ainsi que Heavyweight en anglais depuis 2016 à 2021. Mais Tony Yoka, un boxeur professionnel français, a changé le jeu de cette catégorie et s'est vu attribuer le titre de meilleurs boxeurs en catégorie poids super-lourds depuis 2021. Il a représenté la France lors du World Championships en 2015 et les jeux olympiques en 2016.
Nous faisons souvent référence à l'organisation américaine d'arts martiaux connus sous les acronymes tels que UFC qui veut dire Ultimate Fighting Championship. Des champions de tous les coins du monde viennent s'affronter. Ils peuvent être champions de kickboxing ou champion de karaté et autres.
Monsieur Manny Pacquiao, un politicien philippin qui était auparavant d'un des meilleurs boxeurs professionnels de tous les temps et désormais, il est sénateur des Philippines depuis 2016. Certains boxeurs écrivent des livres, notamment des autobiographies. Dans ces livres, ils racontent leur vécu dès le plus jeune âge, comment ils ont gravi les échelons de la vie et les nombreux obstacles. L'un des livres les plus connus est celui de Mike Tyson ou il raconte son enfance et les moyens adoptés pour arriver à être l'un des sportifs les plus redoutés et le plus jeune champion du monde de la catégorie poids lourds