La boxe est un sport de contact qui peut s’avérer très violent. Les boxeurs peuvent être victimes de nombreuses fractures dont celles des arcades dentaires. Pour éviter que ces dernières situations ne se produisent, le protège-dents a été créé. Ce protège est fabriqué par plusieurs marques comme venum ou encore shock doctor et existe en plusieurs couleurs. C’est un produit pour le joueur junior et l’adulte. C’est un moyen de protection incontournable dans le monde de la boxe. Quels sont les différents types de protège-dents pour boxe ? Sont-ils uniquement destinés aux boxeurs ? Quel est le meilleur protège-dents sur le marché ?
Est-ce que le protège-dents est obligatoire ?
Le protège-dents est utilisé dans plusieurs disciplines. Alors que c’est un produit obligatoire dans certains cas, dans d’autres il est facultatif. Le protège-dents est obligatoire dans la boxe, le taekwondo, le football américain et le hockey sur glace. Il est par contre facultatif pour les pratiquants du rugby, du handball, du cyclisme, de la lutte et de la gymnastique. Ce produit ne se limite donc pas qu’aux sports de contact.
Quels sont les différents types de protège-dents ?
Il existe trois types de produits de protection pour les dents, peu importe la marque (venum, shock doctor, etc.). Il s’agit du standard, du semi-adaptable et du sur-mesure. Le standard a des tailles préconçues. Il est vendu dans les magasins de sport et est le moins fiable en termes de protection, car il n’est souvent pas adapté à l’athlète junior ou adulte. Le semi-adaptable est aussi vendu en grande surface, mais est moulé par le sportif lui-même. Ce protège est parfait pour un junior. Pour finir, le sur-mesure est réalisé par les dentistes. C’est le moyen de protection le plus efficace pour les adultes.
Est-ce que les protège-dents de boxe sont différents des protège-dents de rugby ?
Oui, mais la différence est négligeable. En effet au cours d’un match de boxe, les adversaires n’ont en aucun cas besoin de s’adresser la parole. Ce qui n’est pas le cas pour les joueurs de rugby. Eux ont besoin de communiquer, s’échanger des messages. Le protège-dent des joueurs de rugby doit donc permettre à ces derniers de communiquer en toute tranquillité. Tous les autres paramètres sont identiques pour les deux activités. Les mêmes marques sont impliquées (venum, shock doctor, etc.).
Comment installer un protège-dents de boxe efficacement ?
L’installation du protège-dents de boxe dépend principalement du type de protection choisi. En effet pour un produit standard, il suffit de le nettoyer à l’eau et de l’insérer au niveau des arcades dentaires puis d’appuyer. Pour le semi-adaptable ou modulable, il existe une technique particulière appelée le moulage qui vous permettra d’obtenir la taille adéquate puis de le placer ensuite dans votre bouche. Pour le sur-mesure, il suffira de procéder comme si c’était un protège standard.
Comment moule-t-on un protège-dents semi-modulable ?
Le moulage est l’étape qui permet d’adapter le protège modulable à la bouche et à la dentition du joueur. Pour cela il faut porter à ébullition de l’eau puis une fois que cela est fait, y ajouter le protège. Vous devrez patienter quelques minutes pour qu’il se ramollisse puis vous pourrez le sortir en faisant attention à ne pas vous brûler. Il faudra ensuite l’introduire dans votre bouche puis serrer fort les dents pendant environ 45 secondes tout en utilisant les doigts pour mouler l’instrument sur vos gencives. Vous pouvez enfin l’ôter de votre bouche puis le laisser durcir dans de l’eau froide.
Quels sont les meilleurs protège-dents de boxe sur le marché ?
Ces protèges sont fabriqués par de nombreuses marques. Parmi celles-ci, certaines se distinguent plus que d’autres. En tête du classement, on retrouve le shock doctor gel nano. Il est fabriqué à partir d’un gel capable de réduire l’impact des coups. Il est suivi par le venum challenger qui est également fait à partir d’un gel nommé Nexfit gel qui assure une protection importante et est assez confortable. Le venum est suivi par le shock doctor braces double qui est fait en silicone. Il est d’ailleurs le protège le plus vendu par shock doctor. Pour finir on retrouve à la quatrième place le shock doctor SD 1.5 destiné à la section junior.
Quelles couleurs faut-il prioriser ?
La boxe est un sport qui a priori n’est pas très exigeant en termes de couleurs. La seule proscrite pour un protège de boxe est le rouge. La couleur la plus achetée est le noir. Il faut dire que les grandes marques comme Venum proposent des protections en noir agrémenté d’autres couleurs. On peut retrouver du noir associé à du kaki, du blanc noir, du noir violet ou encore du noir jaune. Le shock doctor gel nano a une couleur carbone due au gel utilisé. Cette couleur est unique.
La protection de la bouche et plus précisément des dents est très importante lorsqu’on pratique un sport de contact violent comme la boxe. Les protège-dents utilisés dans ce but sont fabriqués par de nombreuses marques dont les plus connus sont shock doctor et venum. Ils sont conçus à partir de plusieurs matières comme le gel et le silicone. Cet outil s’utilise dans d’autres sports de contact, mais n’y est pas toujours obligatoire. Le rouge est la seule couleur proscrite.