De nombreuses études l’ont prouvé, le sport présente de nombreux avantages tant sur le plan physique que sur le plan moral. Il aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, améliore l’endurance, réduit le risque de tension artérielle, améliore la résistance, améliore la qualité du sommeil et aide à mieux gérer le stress. L’enjeu de l’activité sportive est tellement grand que les entreprises ont décidé de s’y mettre aussi. En France par exemple, on ne compte plus le nombre d’entreprises qui ont décidé d’intégrer le sport dans leur pratique. Maintenir les salariés actifs permettrait de réduire les troubles musculosquelettiques, la lombalgie et les maladies plus graves. Et si vous vous décidiez à votre tour d’inviter vos collaborateurs à bouger un peu plus ?
C'est quoi le sport en entreprise ?
Le sport en entreprise à une riche et longue histoire. Les premières traces remontent au début du XXe siècle lorsque les grands patrons de l’industrie automobile décidèrent de créer des infrastructures sportives pour les salariés dans le but de les fidéliser, de réduire les conflits sociaux et de soigner leur image. Les avancées sociales ont permis à cette pratique de se démocratiser. Les entreprises ont alors été obligées de créer des comités chargés de donner un nouveau souffle à la pratique sportive sur le lieu de travail.
Aujourd’hui le sport en entreprise englobe toutes les pratiques sportives proposées par un établissement et pratiquées par les employés de ce même établissement. Les séances sont généralement organisées par un intervenant extérieur et peuvent se dérouler sur le lieu de travail ou dans une salle réservée dans la société. Les entreprises de grande taille iront même jusqu’à créer une salle de sport avec tous les équipements et les installations nécessaires.
Définition et explication du concept de sport en entreprise
Le concept de sport en entreprise gagne de plus en plus de terrain en France, mais aussi dans les autres parties du monde. À l’aube de 2024, le gouvernement français a fait de cela une priorité en créant un plan d’accélération du gouvernement pour la pratique sportive aux entreprises. Le sport en entreprise se décline sous différentes formes, les cours collectifs, les séances de yoga à la pause déjeuner et les compétitions internes.
Quel type de sport pratiquer en entreprise ?
Si vous êtes en panne d’idée, voici quelques sports d’entreprise très populaires en France :
- Le yoga : il combine des exercices de respiration, de méditation et de postures. Pratiquer le yoga aide les salariés à se détendre, à mieux gérer le stress lié au travail et améliore leur concentration au bureau.
- Le fitness : le fitness permet aux employés de se dépenser afin de garder la forme. En l’absence d’un espace dédié, il faudra inviter vos collaborateurs dans une salle de fitness.
- Le running ou course à pied : au même titre que la marche, la course à pied est l’une des activités les plus faciles à proposer. Cet exercice renforce la cohésion, cultive l’esprit d’équipe et permet à chacun de se dépasser.
- Les sports de ballon : ils encouragent l’entente et la cohésion entre les équipes. Ici, on peut citer le football, le handball, le rugby et le basketball entre autres.
Présentation des différentes activités sportives adaptées à l’environnement du travail
Plusieurs types de sport peuvent être adoptés en entreprise et généralement, on les classe en deux catégories : les sports individuels et les sports collectifs. Les sports individuels incitent au dépassement de soi et invitent à la détente. Dans ce cas de figure, on peut citer la marche, la course à pied, le yoga et le fitness. Pour ce qui est des sports collectifs tels que le football, la raquette ou encore le basket, ils encouragent l’entraide et renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Quels sont les bienfaits du sport en entreprise ?
Pratiquer des exercices sportifs en entreprise possède de nombreux avantages et voici quelques-uns :
- Il améliore la qualité de vie au travail : les exercices sportifs libèrent l’endorphine qui est l’hormone du bonheur. Vous allez vous retrouver avec des subordonnés plus heureux et moins stressés.
- Il renforce la cohésion : Des challenges sportifs peuvent par exemple aider les collaborateurs à tisser des liens entre eux.
- Il développe le sentiment d’appartenance : en implémentant des pratiques sportives, vous montrez à vos collaborateurs qu’ils sont importants pour vous et pour votre entreprise, ce qui contribue à développer leur sentiment d’appartenance.
- Il augmente la productivité : une enquête récente a dévoilé que les entreprises favorisant l’activité physique connaissent une hausse de leur productivité.
Énumération des avantages et bénéfices du sport en entreprise et pour les employeurs
En entreprise, le sport aide les employés à cultiver leur esprit d’équipe, à améliorer leur qualité de vie et leur santé au travail, à renforcer la cohésion générale et le sentiment d’appartenance, entre autres. Du côté de l’employeur, cette culture permet de booster la productivité de l’entreprise et de la rendre plus concurrentielle.
Comment mettre en place des activités sportives au travail ?
À présent, voici quelques conseils qui vous aideront à implémenter le sport dans votre entreprise :
- Créer une politique de sport dans votre entreprise : cette politique doit clairement définir les objectifs, les attentes, les règles et les avantages liés au sport entreprise. Une fois créée, veuillez communiquer cette politique auprès de vos subordonnés.
- Recueillir les avis, les besoins et les préférences des subordonnés : cela peut se faire à travers des enquêtes ou des réunions avec les salariés.
- Allouer les ressources adéquates : pour soutenir les différentes pratiques, vous aurez besoin d’allouer les ressources nécessaires (les équipements, les instructeurs, les évènements, l’emplacement, etc.).
- Promouvoir les initiatives sportives : une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer à promouvoir vos initiatives sportives auprès de vos collaborateurs. Cela peut se faire à travers des plateformes internes, des initiatives, des affiches, des newsletters et des e-mails.
Guide étape par étape pour l’implémentation d’activités sportives dans le cadre professionnel
Implémenter une ou plusieurs pratiques sportives dans le cadre professionnel ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a plusieurs étapes à respecter : implémenter une politique sportive, organiser des réunions avec les subordonnés afin de collecter leurs avis, leurs opinions ou leurs préférences, allouer les ressources nécessaires à la mise en place des différentes pratiques et promouvoir l’initiative au sein de l’entreprise.
Tout au long de cet article, nous avons essayé de donner un sens au concept de sport au travail. Comme vous avez pu le voir, cette pratique possède de nombreux avantages tant au niveau de l’employé que de l’employeur. Si vous ne l’avez pas encore fait, il serait peut-être temps d’instaurer une politique sportive au sein de votre entreprise.