Apprendre à respirer dans la pratique du yoga est ce qu’il y a de plus important dans une séquence, tout simplement parce que lorsque la respiration est augmentée, cela améliore aussi le fonctionnement de nos cellules puisqu'on va avoir plus d'oxygène dans le sang dans nos cellules. Cela va améliorer ainsi le fonctionnement de nos organes et va modifier tous les rythmes à l’intérieur du système physiologique de notre organisme. La respiration yogique est une des techniques qui permet de garder un corps sain. Pour ce faire, il faut savoir contrôler son inspiration et son expiration pour libérer ses poumons. La respiration par le nez lorsque vous faites du yoga est mieux pour des raisons très pragmatiques, les narines agissent comme un thermostat nature de notre organisme qui permet de réguler la température de l'air que l'on est en train d'inhaler. De plus, c'est beaucoup plus subtil, car la respiration par le nez est liée à la façon dans laquelle notre corps énergétique est formé, les narines sont liées à notre sixième sens, qui fait partie de nos chakras. Quand vous allez inspirer et expirer lentement par les narines, chaque souffle va agir sur vos chakras.
Comment faut-il respirer au yoga ?
- Pour faire la technique de respiration yogique, il faut absolument que vous soyez allongé sur le dos en gardant les jambes fléchies et les pieds à plat au sol. Être allongé va permettre à l'air de bien circuler.
- Lors de votre méditation, il faut incliner votre menton vers la fourchette sternale, placer votre main droite au niveau de la jonction de vos côtes et votre main gauche au niveau du bas de votre abdomen.
- Pour une bonne position, relâchez vos épaules et vos bras tout en gardant votre visage et l'intérieur de votre bouche complètement décontractés, et prenez conscience de votre inspiration et de votre expiration.
- La respiration sur les postures de la méditation va vous aider à maîtriser et à orienter votre énergie, va vous aider à combattre le stress et à avoir un contrôle absolu sur votre système nerveux.
La respiration yogique, une technique ancestrale pour une pratique optimale
La respiration yogique est une technique qui existe depuis des millénaires. Pour un rituel optimal du yoga, Il vous faudra observer le mouvement d'ouverture et de fermeture, c’est-à-dire que quand vous inspirez, le souffle doit aller vers votre main droite, vous allez donc percevoir la sensation d’ouverture au niveau de l’abdomen. Inspirez profondément. Quand vous expirez, vous devrez ressentir votre expiration partir vers votre main gauche et il faudra expirer comme si vous vouliez pousser votre main vers votre colonne vertébrale, vous sentirez votre abdomen se rétracter et vos poumons se dégonfler.
Pourquoi on respire par le nez au yoga ?
Lors de votre séance de méditation, votre bouche doit rester fermée, l'inspiration et l'expiration doivent se faire par le nez, la respiration nasale dans le yoga vous aidera à allonger votre souffle. La respiration nasale est un outil essentiel pour un rituel sain et efficace du yoga et apportera énormément de bienfaits à votre organisme et à votre esprit. Il est meilleur d'inspirer et d'expirer par le nez lorsqu'on fait de la méditation, car les narines fonctionnent comme un thermostat dans notre organisme, nous permettant de réguler la température de l'air que nous respirons. Inspirer par le nez permet de purifier et de tempérer l'air avant qu'il ne soit introduit dans notre organisme. De plus, quand on respire par le nez, cela évite aux microbes d'entrer dans notre corps tandis qu'ils sont plus accessibles lorsque nous respirons par la bouche.
La respiration nasale, un outil essentiel pour une pratique saine et efficace
La respiration par le nez permet à l'air inhalé d'être filtré avant qu'il ne pénètre dans les poumons. Lorsque vous respirez par le nez, l'air est chauffé et humidifié, ainsi l'air est purifié avant de passer par le sinus, de sorte à vous protéger des infections. Dans la technique de méditation, c'est très efficace, car ça va aider votre cerveau à fonctionner sans contraintes. La respiration nasale est donc un outil essentiel, sain et efficace pour vous mettre dans les bonnes conditions lors de votre séance de méditation.
Comment améliorer ma respiration grâce aux exercices de respiration yoga ?
Il y a différents exercices de respiration yogique que vous pouvez réaliser chez vous et ces exercices, lors de vos séances de méditation, vont vous aider à mieux canaliser votre énergie. Pour améliorer votre respiration, il faut tout d'abord apprendre à maîtriser votre souffle. Dans le yoga, on utilise le terme 'pranayama'. Lorsque notre souffle s'apaise, ce qui se passe au niveau le plus profond, au niveau mental, eh bien nos pensées vont réduire. Donc, on va se retrouver plus apaisé dans nos actions et enfin, le pranayama a pour vocation d'ouvrir le lieu du coeur et de nous ramener à notre essence, à l'amour inconditionnel ; qui est le but et l'accomplissement de l'unification. Pour toutes ces raisons, le souffle est placé au coeur du procédé et il faut savoir utiliser le pranayama de façon correcte.
Pourquoi est-il essentiel de maîtriser la respiration dans ma pratique du yoga ?
Le pranayama, ou la maîtrise de la respiration lors de votre séance de méditation, va vous aider à rééquilibrer votre corps et votre esprit. Lorsque vous méditez, le pranayama va réguler, harmoniser et circuler toute l'énergie présente dans votre organisme. La maîtrise de la respiration est une technique qui est essentielle pour l'organisme et l'esprit. Lorsque vous maîtrisez votre souffle, vous aurez une meilleure concentration, votre âme et votre cerveau vont se détendre et se relaxer et c'est très bon pour la santé. Il ne faut surtout pas se forcer lorsque vous appliquez le pranayama, car c'est une technique qui doit se faire naturellement tout en étant détendu. Vous pouvez réaliser divers types de techniques de respiration dans la méditation. Ce qui compte, c'est de bien s'inspirer avec la narine gauche et la narine droite, car la respiration avec le nez est un outil essentiel pour un exercice sain et efficace du yoga.