Le Médecine Ball est cet instrument de mise en forme physique et musculaire utilisé par les professionnels de l’athlétisme, mais aussi par les centres spécifiés en kinésithérapie lors des séances de rééducation de leur patient. L’élément caractéristique de cet instrument de musculation est son poids. Il est fabriqué en plusieurs tailles avec différents poids allant de 1 kg à 100 kg, voire plus selon le genre de ballon. Quels exercices effectuer avec le Médecine Ball? Découvrez-les dans l’article.
Qu'est-ce qu'une medecine ball ?
Instrument sportif et médical, le médecine-ball est représenté par un ballon portant un certain nombre de poids. Son poids varie d’un ballon à un autre selon la recommandation du médecin. Le médecine-ball est utilisé pour exécuter des mouvements musculaires recommandés en kinésithérapie pour rééduquer les membres défaillants du corps. Il est aussi considéré comme un outil de fitness utilisé par certains athlètes. Cet instrument existe en plusieurs exemplaires avec des poids allant de 1kilogrmme à 9kilogrammes.
Quels sont les différents modèles de médecine balls ?
Le Médecine Ball demeure un ballon de forme circulaire et pesante. Ces modèles sont de diverses couleurs, parfois jaune, rouge, orange, violet, bleu, etc. Mais la plupart sont agencés avec la couleur noire ou parfois c’est le ballon au complet qui est de couleur noir. Ainsi, on peut facilement repérer les différents modèles par la taille, mais surtout grâce au numéro du poids inscrit en blanc sur le ballon. Ce qui va de 1kg jusqu’à 9kg.
Médecine ball à poignée
Le Médecine Ball à poignée est une forme des médecines Balls existant et adapté aux exercices musculaires. Il se présente en différents modèles. Ainsi, il y a le médecine-ball à poignée de 2 kg de couleur orange, celui de 3 kg de couleur jaune, un autre de 4kg de couleur bleue, 5kg de couleur rouge, 6 kg de couleur violète sans oublier celui de 7 kg de couleur grise et pour finir le médecine-ball à poignée de 8 kg de couleur noire.
Médecine ball classique
Le Médecine Ball classique fait aussi partie de la famille des Médecines Ball et permet l’exercice des muscles. Le médecine-ball classique se présente en différents aspects avec des poids allant de 1 à 5 kg avec les diamètres respectifs de 192, 192, 230, 230, et 275 millimètres.
La slam ball
Le Slam Ball est aussi une forme de Médecine Ball qui pèse plus que tous les autres ballons de musculation. Et le poids d’un slam Ball varie entre 3kg et 100kg. C’est un accessoire qui est généralement de couleur noire et est fabriqué par différentes marques. Le Slam Ball est utilisé pour une activité musculaire intense, mais aussi pour une activité sportive où 2 groupes s’affrontent à travers les pratiques agencées de la gym, du basket et du foot.
Quels exercices effectuer avec une medecine ball ?
Le Médecine Ball, cet instrument de fitness est utilisé pour effectuer plusieurs exercices musculaires. Ainsi, avec ça, un individu peut faire de l’expulsion dans une position fente. Ensuite, comme exercice, l’individu peut faire le Medecine-ball Chop, mais aussi l’expulsion du genre « passe de rugby » sans oublier les prérequis du lancer. D’autre part, il est aussi possible de faire comme exercice l’expulsion du ballon des deux côtés dans une projection en travers.
Quels sont les bienfaits du médecine-ball sur le corps humain ?
Accessoire d’entrainement fitness, le Médecine Ball présente d’excellents avantages pour le corps humain. En effet, ce ballon de musculation procure du tonus aux muscles et permet le développement ou la croissance de ces derniers. Cela est possible grâce aux exercices musculaires à travers des mouvements avec le ballon de sport.
D’un côté, le Médecine Ball est utilisé aussi pour exécuter les mouvements fonctionnels. Ceux-ci permettent d’aiguiser la maitrise d’un mouvement dans une discipline donnée. D’autre part, cet instrument d’entrainement musculaire vous permet d’avoir un contrôle sur votre corps afin d’être toujours en mesure de coordonner vos gestes tout en maintenant votre équilibre musculaire.
Par ailleurs, l’accessoire de musculation Médecine Ball renforce la fermeté et la dureté du corps grâce au muscle développé. C’est un exercice qui rend le corps infaillible face aux coups durs, voilà la raison pour laquelle les boxeurs l’adoptent. Pour finir, par un entraînement à fond avec le Médecine Ball de 5kg, même un débutant se retrouvera solide, robuste et endurant. Il vous débarrasse de nombreux kilo de calories siégeant dans votre organisme et vous donne une apparence physique imposante. C'est une invention technologique d'une importance capitale.
Le Médecine Ball est avant tout un instrument dont le but est de traiter, soigner, et rééduquer un corps. Il sert aussi à exercer les muscles par nécessité médicale ou à développer son apparence physique par simple désir. Tout compte fait, il faut en utiliser sur recommandation. Mais surtout l’autre aspect à prendre en compte est le genre d’exercice à effectuer avec cet accessoire.