Le snatch en Crossfit est un exercice essentiel dans l'entraînement de Crossfit. Pour pratiquer correctement le snatch en Crossfit, il faut l'apprendre, le parfaire et le maîtriser. La technique correcte pour le snatch est un élément clé dans cet entraînement, car c'est un exercice qui va englober force, technique et justesse. Il faut être mentalement prêt avant de pratiquer cet exercice, car c'est une des épreuves dominantes dans l'athlétisme. Grâce au snatch, vous pourrez muscler vos jambes, votre fessier, vos épaules, votre dos, vos abdominaux, vos bras et vos pectoraux. La meilleure façon de progresser dans le snatch Crossfit, c'est de préserver. En plus de votre motivation, vous devez trouver vos points faibles afin de pouvoir les corriger. Il faut aussi commencer tout doucement avec des poids soutenables et améliorer vous graduellement avec des poids plus lourds.
Qu'est-ce que le snatch en Crossfit ?
Le snatch Crossfit : un mouvement d'entraînement complet
Le snatch en Crossfit, c'est un mouvement qui peut être effectué avec une barre, des haltères ou des kettlebells. Il s’agit de soulever une barre ou un poids du sol et de le placer au-dessus de votre tête, l’ensemble du mouvement s’effectuant immédiatement. Le snatch est un mouvement clé dans l'entraînement, car c’est de loin un des mouvements les plus techniques du Crossfit.
Quel est l'équipement nécessaire pour pratiquer le snatch en Crossfit ?
L'équipement idéal pour le snatch Crossfit
Dans le snatch Crossfit, vous serez emmené à faire du squat et des tractions. Pour pratiquer le snatch, il faut choisir le bon équipement. Il vous faudra donc : une barre, des bandes de poignets pour ne pas vous irriter les mains et avoir un bon maintien de la barre, vous pouvez utiliser des haltères et tant que possible porter une ceinture d'haltérophilie. Pour votre tenue, il vous faudra des habits de sport tel qu'un t-shirt et des leggins ou un short.
Comment exécuter correctement le snatch en Crossfit ?
- Le premier exercice pour effectuer correctement le snatch, c'est le running arraché. C’est-à-dire qu'il faut prendre la barre en snatch grip avec vos mains, puis prendre départ les jambes tendues en vous positionnant sur la pointe des pieds en prenant la force de vos hanches et vos genoux, puis soulever votre snatch grip en tirant les coudes vers le haut. Le placement des coudes doit se faire par un mouvement vers le haut afin que la barre soit toujours au-dessous du niveau des coudes. Ce geste permet à la triple extension de s'installer et au fessier de se contracter. Une technique intéressante pour savoir comment tenir la barre, c'est lorsque vous tenez la barre, vous devez lever une jambe sans plier vos bras, tenez la barre sur cette jambe pliée et si à ce niveau vos bras ne se plient pas, vous saurez que vous tenez bien votre barre. C'est le principe d'extension et de suivi de bras.
- La deuxième étape sera d'aller chercher plus bas pour pouvoir aller chercher de l'élan pour répéter le même mouvement, mais avec plus de rythme, en gros, avec plus de vitesse. Ce point de puissance, c'est vraiment l'endroit où vous allez prendre votre élan pour sauter et c'est là que vous allez développer le plus de puissance verticale d'un coup. Il ne faut pas oublier que l'haltéro était le sport dit le plus fonctionnel avant le Crossfit. Pour trouver plus d'efficacité, il faut aller chercher ce point de puissance qui va vous faire prendre l'élan, mains serrées, pour bien appliquer le snatch.
- Le troisième exercice va être le High Hang Muscle snatch, il s'agit de faire longer la barre tout le long de votre corps et de garder ce rythme dynamique pour envoyer la barre et avoir cette rotation sur le haut pour appliquer le bon mouvement du passage sous la barre. La forme et la technique sont importantes dans l'exécution du snatch Crossfit. Lors de ce geste, les bras viennent après la propulsion, c'est d'abord la propulsion de la barre pour la diriger vers le dessus de la tête. Ça s'appelle aussi le suivi de bras, parce qu'ils suivent l'action de propulsion. En répétant ces exercices, cela va développer l'extension et le suivi de bras à la fois.
Quels sont les conseils pour progresser dans le snatch en Crossfit ?
- Pour améliorer votre technique de snatch, il faut suivre quelques indications afin d'éviter les erreurs que commettent souvent les crossfiteurs. Pour commencer, vous devez avoir la bonne position dans l'accroche de vos bras ; lorsque vous commencez votre exercice et que vous êtes sur le point de soulever votre barre, ne soulevez pas d'un coup, mais fixez-vous plutôt dans la bonne position et travaillez en tempo et restez solide sur votre départ pour arriver à votre point de puissance. Surtout, gardez les bras relâchés et poussez au maximum avec la force de vos jambes. C'est dur, vous sentirez vos dorsaux travailler à fond, mais il faut toujours faire ce retour contrôlé sur vos 'lifts off' pour renforcer encore plus votre fixation.
- Pour augmenter votre force et votre endurance pour le snatch, évitez de prendre des départs rapides. Accélérer la barre au sol ne vous donnera pas la force nécessaire pour garder le rythme, même si vous gardez des bons placements, mais que vous démarrez vite, ça ne va pas vous aider à faire monter facilement votre barre ; contrôlez au maximum vos épaules jusqu’à ce que vous sentiez que vous pouvez changer de vitesse. C'est la capacité d'accélération qui va vous permettre d'avoir une hauteur de barre qui sera adéquate pour vous permettre de passer en dessous. Si vous avez tendance à démarrer rapidement lorsque vous soulevez votre barre, vous risquez de rester coincé et ça deviendra plus dur. Travaillez plutôt sur un départ en douceur et progressivement changer de vitesse.
Le snatch dans votre entraînement a pour but de vous aider à développer votre force et votre mobilité, il est nécessaire d'avoir une technique correcte et un équipement approprié pour le snatch en Crossfit. Pour ceux qui le pratiquent déjà ou pour ceux qui veulent s'y mettre, vous êtes vivement encouragés à continuer à vous améliorer et à progresser dans le snatch Crossfit.