Légumes secs, à la base d'une alimentation saine et pas chère, les légumineuses sont reconnues pour leurs bienfaits pour la santé. La liste des légumineuses peut être divisée en 3 groupes.
- Les haricots
- Les pois
- Les lentilles
Elles sont riches en nutriments divers qui ont des bénéfices nutritionnels pour le régime alimentaire des sportifs. Elles présentent aussi une alternative à la viande pour ceux qui préfèrent des aliments pauvres en cholestérol. Associées aux céréales, ce sont des aliments recommandés pour les sportifs MMA, qui ont besoin de consommer des glucides à index glycémique bas.
Quelle est la définition des légumineuses ?
On les surnomme la protéine du pauvre. Les légumineuses font partie des aliments consommés dans de nombreuses régions du monde pour combattre la malnutrition et les risques de carence en nutriments protéiques. Leur faible teneur en graisse et leur richesse en fibres, qui régulent la glycémie en limitant les risques de diabète. Les légumineuses ont un effet rassasiant, évitant ainsi les pulsions alimentaires. Ce sont des aliments qui favorisent un transit intestinal harmonieux, à cause de la présence de fibres.
Les légumineuses sont des plantes de la famille des Fabaceae.
La famille des Fabaceae fait partie des plantes à fleurs. C'est une des plus grandes familles de l'espèce végétale. Les Fabaceae comportent diverses espèces végétales et la liste des légumineuses et d'autres composants comprend les variétés suivantes :
- Les haricots
- Les pois
- Le pois chiche
- Les fèves
- Les lentilles
- La luzerne
- Les mimosas
- Le trèfle
- Les acacias
Certaines variétés de Fabaceae font partie des premières espèces végétales cultivées par l'homme depuis le néolithique. Les légumineuses, aussi appelées grains secs, ont été domestiquées dans le Croissant fertile, et font partie de l'alimentation du pourtour méditerranéen, du Proche-Orient et de grandes parties de l'Asie. Elles ont le pouvoir de fixer l'azote, une caractéristique qui est essentielle pour réduire la consommation d'énergie fossile. Ce sont aussi des engrais naturels qui fertilisent naturellement les sols et sont très utilisés dans la rotation des cultures.
Quels sont les bienfaits des légumineuses pour la santé et le sport MMA ?
Source de protéines et de fibres, ne contenant pas de graisse, les légumineuses font partie du régime alimentaire de nombreuses populations. Dans des régions comme l'Asie ou le Moyen-Orient, c'est une nourriture de base. Houmous et dhal sont des mets que l'on trouve sur les tables au Moyen-Orient ou en Inde. Très prisées par les adeptes des régimes végétariens et véganes, pour leur richesse en protéines, les légumineuses sont aussi populaires parmi les sportifs. En particulier, ceux qui font le MMA.
Les légumineuses sont riches en nutriments essentiels.
La définition des légumineuses est celle d'aliments riches en différents nutriments bénéfiques à la santé. En plus, elles sont bonnes pour l'environnement, nécessitant un faible volume d'eau pour leur culture. Beaucoup de nutriments sont présents dans les grains secs.
- Acides aminés
- Potassium
- Calcium
- Fer
- Zinc
- De nombreuses vitamines
La présence de ces vitamines et minéraux dans la liste de légumineuses témoigne de leur impact positif sur la santé cardiovasculaire et le contrôle du poids quand on pratique le MMA. C'est un sport où les pratiquants sont constamment obsédés par 3 impératifs.
- Le poids
- La force
- L'endurance
Ils s'entraînent jusqu'à 7 fois par semaine. Ce qui requiert une alimentation qui procure beaucoup d'énergie. En revanche, le contrôle du poids force les sportifs MMA à réduire les protéines animales au profit de protéines végétales qui ne contiennent pas de cholestérol. Les légumineuses sont des hydrates de carbone essentiels pour la perte de gras.
Quelles sont les différentes légumineuses disponibles sur le marché ?
En raison de leur coût très bas de production et de leur richesse en nutriments, les légumineuses sont privilégiées dans le régime alimentaire des pays en développement. Un excellent moyen de remplacer les sources de protéines animales qui coûtent plus cher, par des protéines végétales à bas coût.
Liste des légumineuses couramment consommées.
Dépendant des régions et des pays, il y a de nombreux types de légumineuses qui sont disponibles sur les marchés.
- la féverole
- la lentille
- la fève
- le haricot
- le pois
- le pois chiche
Si l'on est habitué aux lentilles et aux haricots, certaines légumineuses sont moins connues et moins présentes dans l'alimentation populaire. Elles ne sont, néanmoins, pas toutes aussi nutritives que des protéines animales.
Les légumineuses varient en types et en saveurs.
Avec l'évolution du régime alimentaire, certaines légumineuses font leur entrée sur les tables populaires. En même temps, on redécouvre des saveurs, comme celle du pois chiche, déjà présente depuis longtemps dans la recette de la socca de Nice, par exemple. Le lupin et le pois d'Angole sont des variétés que l'on découvre avec une culture gastronomique qui change.
Quelles sont les différentes façons de consommer les légumineuses dans une alimentation sportive ?
Il y a de nombreuses manières de cuisiner ou de consommer des légumineuses pour améliorer le régime des sportifs MMA. Froids ou chauds. En salade ou mixée à la manière de l'houmous, il y a mille manières de consommer les légumes secs. De la salade de pois chiche au cassoulet végétal, en passant par le chakalaka sud-africain ou les boulettes de viande végane, les différentes recettes et méthodes de cuisson des légumes secs permettent de varier les mets et de maximiser l'absorption des nutriments.
Les légumineuses peuvent être intégrées dans divers plats adaptés aux sportifs MMA.
Les légumineuses entrent dans la composition de nombreux plats traditionnels, mais peuvent aussi être intégrées à des plats modernes pour faciliter leur utilisation dans le régime alimentaire des sportifs MMA. Elles peuvent être combinées aux céréales pour compléter les besoins en nutriments de ces sportifs. On peut ainsi remplacer la viande dans des préparations comme un wrap aux pois chiche et à la feta, ou une bolognaise à l'aubergine et aux lentilles. Cela donne un repas équilibré en adéquation avec les besoins alimentaires de sportifs aux exigences nutritionnelles particulières.
Les légumineuses sont essentielles pour la santé et la pratique du MMA, qui demande une nourriture capable d'assurer l'énergie nécessaire aux exigences de ce sport, sans l'apport de graisses. Elles sont importantes pour la diversité alimentaire du sportif et une graduelle intégration aux repas quotidiens de ces derniers ne peut qu'être bénéfique dans la durée et donner des résultats concluants et une santé alimentaire optimale.