Indiquée à titre thérapeutique comme diagnostique, l’infiltration de l’épaule est une pratique assez récurrente en rhumatologie. En quoi consiste-t-elle concrètement ?
Infiltration de l’épaule : qu’est-ce que c’est ?
L’infiltration de l’épaule consiste simplement à injecter dans l’articulation de l’épaule un médicament. Ce dernier représente la plupart du temps un dérivé de la famille des corticoïdes. Néanmoins, il peut également s’agir d’un anesthésique. Dans la pratique, en effet, c’est le traitant qui se chargera de choisir le médicament le mieux adapté aux fins visées.
Quels sont les effets des corticoïdes sur la santé ?
Les corticoïdes représentent une variante d’antiinflammatoires assez puissants. Elles contiennent de la cortisone dont l’effet principal est de soulager la douleur. De ce fait, les corticoïdes sont souvent prescrits en deuxième ligne de traitement. Elles ne peuvent théoriquement pas corriger la cause d’un problème de santé. Il en est de même pour les anesthésiques qui sont aussi utilisés lors des infiltrations de l’articulation de l’épaule.
Quel est le but d'une infiltration dans l'épaule ?
Le traitant recours généralement à l’infiltration de l’épaule pour pallier les effets inflammatoires notamment la douleur aiguë associée aux maux comme : la tendinite et l’arthrose de l’épaule. Néanmoins, il peut également le prescrire pour établir un diagnostic en cas de douleurs récurrentes de l’épaule sans cause avérée. Dans ce cas, on parlera d’infiltration-test de l’épaule.
Tendinite de l’épaule
La tendinite de l’épaule est l’une des principales affections dont le traitement nécessite l’ingestion de corticoïdes. Définies comme la rupture partielle des tendons, les diverses variantes de tendinite (tendinite calcifiante et tendinite non calcifiante) se manifestent essentiellement par une forte douleur au niveau de l’articulation de l’épaule. Cette douleur résulte souvent des gestes inhabituels et répétitifs de l’épaule et s’accompagne le plus souvent d’autres symptômes de l’inflammation.
Quelques gestes en cause dans la survenue de la tendinite
Voici quelques gestes qu’on associe généralement à la survenue d’une tendinite de l’épaule.
- Geste 1 : la pratique du tennis ;
- Geste 2 : escalade ;
- Geste 3 : la peinture ;
- Geste 4 : le nettoyage de vitres ;
- Geste 5 : couper les haies ;
- Geste 6 : la musculation ;
- Geste 7 : grimper une corde ;
- Geste 8 : lever le bras pendant une longue période.
La réalisation de ces gestes nécessite une forte sollicitation de l’articulation de l’épaule. De ce fait, un sujet n’étant pas habitué à les faire est susceptible de ressentir une sensation de douleur. Celle-ci peut annoncer une tendinite, songez donc à consulter un médecin. Si nécessaire, celui-ci vous prescrira une infiltration.
Arthrose de l’épaule
L’arthrose est caractérisée par une usure des cartilages dont est pourvue l’articulation de l’épaule. On distingue deux types d’arthroses d’épaules à savoir : l’arthrose centrée ou l’arthrose excentrée. Qu’il s’agisse d’arthrose centrée ou d’arthrose excentrée, les douleurs sont un symptôme assez récurrent. Le médecin a donc comme dans le cas de la tendinite, la possibilité de prescrire une infiltration dans l’articulation de l’épaule. Comme toutes les infiltrations, elle aura pour but de soulager les douleurs causées par l’arthrose. Soulignons pour finir que l’arthrose est généralement causée par les infections d’articulations, l’ostéonécrose et les maladies de surcharges.
Combien de temps va durer l'infiltration de l'épaule ?
L’infiltration de l’épaule à l’image de la plupart des infiltrations ne dure que 2 minutes. Néanmoins, selon l’habileté du médecin et l’état du patient cette durée peut s’écourter ou mieux encore se prolonger.
Le médecin généraliste est-il habilité pour faire une infiltration de l’épaule ?
Théoriquement, le médecin généraliste n’est pas habilité à administrer un tel traitement. Il faut donc recourir à un médecin spécialisé en rhumatologie. En effet, seul le rhumatologue dispose normalement des aptitudes nécessaires à l’administration d’un tel traitement.
Est-ce qu'une infiltration de l'épaule est douloureuse ?
Lorsqu’elle est bien réalisée, une infiltration à l’épaule ne s’accompagne pas de douleurs. Et même si les douleurs survenaient, leurs intensités ne devraient pas dépasser celle des douleurs qui accompagnent une injection classique ou une prise de sang.
Existe-t-il d’autres variantes d’infiltrations ?
Oui ! Hormis l’infiltration de l’épaule, il existe de nombreuses autres variantes d’infiltrations. Il s’agit entre autres de :
- L’infiltration du genou, indiqué pour la prise en charge de douleur au niveau de l’articulation du genou ;
- L’infiltration lombaire, indiquée pour le traitement de douleur au niveau de la colonne vertébrale ;
- L’infiltration du poignet, indiquée pour le traitement de douleur au niveau de l’articulation du poignet ;
- L’infiltration sciatique, indiquée pour apaiser les sensations douloureuses associées à la sciatique ou à la cruralgie ;
- L’infiltration cervicale, indiquée pour soulager les sensations douloureuses associées à la cervicalgie.
Quels sont les effets secondaires des infiltrations de corticoïdes ?
Bien qu’elles soient efficaces, les infiltrations de corticoïdes ne sont pas exemptes d’effets secondaires. En effet, les infiltrations peuvent en raison des corticoïdes, entraîner peu importe leurs localisations, des bouffées de chaleur, une hyperglycémie, et même l’hypertension.
Les infiltrations qu’elles soient effectuées à l’épaule ou une quelconque partie du corps permettent de soulager plusieurs maux. Elles présentent peu d’effets secondaires et sont efficaces. Vous n’avez donc aucune raison d’avoir peur de faire des infiltrations.