Le taekwondo est un art martial très ancien qui a vu le jour en Corée du Sud. Il a deux dimensions et est à la fois un art martial et un sport de combat. Ce sport est assez particulier à cause des nombreuses techniques qu’elle utilise. Dans le taekwondo, on utilise les mains, les pieds, les jambes, les coudes, mais aussi le genou.
Il fait partie des arts martiaux les plus connus et les plus pratiqués dans le monde aussi bien par les adultes que les enfants. Pour permettre aux personnes d’apprendre cet art martial, des cours sont proposés. Vous habitez Paris et vous recherchez un club pour pratiquer ? On vous explique tout pour vous lancer, que ce soit seul ou en famille à Paris.
Où pratiquer le Taekwondo à Paris ?
On retrouve à Paris de nombreux centres proposant des cours de taekwondo. Si vous aimez cet art martial, il ne vous sera pas réellement compliqué de trouver un dojo pour vous entraîner. Pour faire du taekwondo à Paris, rendez-vous dans un des nombreux clubs de la place. Pour trouver celui plus près de vous, des sites internet spécialisés facilitent la recherche. Il suffit de faire une recherche localisée et les meilleurs résultats proches de vous apparaissent.
Comment trouver les équipements de Taekwondo à Paris ?
Tout comme la boxe et de nombreux arts martiaux, pour apprendre, il faut des équipements adaptés. Ceux-ci sont indispensables pour suivre des séances de taekwondo. À Paris comme ailleurs, il y a de nombreuses adresses qui vous fournissent le matériel nécessaire. On en trouve dans les magasins de sport présents quasiment dans tout Paris. Que ce soit dans le 11e, le 15e ou le 5e arrondissement de Paris, vous trouverez les équipements qu’il vous faut. De nombreux magasins en ligne vous équipent également pour vos cours.
Quels avantages y a-t-il à faire le taekwondo ?
Le taekwondo est reconnu comme apportant des bienfaits physiques, mais également des valeurs. Il est très rigoureux et enseigne la discipline et la patience. Il permet d’atteindre un certain équilibre au niveau physique et au niveau mental. Cet art est en réalité considéré comme une véritable philosophie de vie qui aide de nombreuses personnes au quotidien.
Les avantages sur le plan physique
Les premiers bienfaits reconnus pour la pratique du taekwondo s’étendent sur le physique. Ce sport aide à avoir une force physique et la résistance vasculaire plus importante. Il participe à augmenter la souplesse, la flexibilité et l’agilité. On remarque souvent chez les membres d’un club de taekwondo un sens de coordination et d’équilibre développé.
En inscrivant votre enfant pour apprendre cet art martial, il découvre et maîtrise son corps. Avec le niveau technique assez élevé, les cours préparent pour des activités plus difficiles. Il est alors possible de ressentir moins de difficultés physiques, peu importe le sport choisi par la suite.
Les avantages psychologiques et sociaux
Comme vous aurez pu le comprendre, le taekwondo n’est pas simplement un art martial ou un sport de combat pour se défendre. Son action va bien au-delà et atteint la sphère psychologique et sociale. En effet, il aide les personnes, surtout les plus petits, à contrôler avec plus de facilité leurs comportements.
Pour un enfant inscrit pour cet art martial, il est beaucoup plus simple d’être attentif à son corps et son entourage. Pour les enfants timides, ces cours leur permettent d’être plus confiants, ouverts et de prendre des initiatives.
Ils développent aussi grâce à ces cours de nouvelles compétences sociales qui les aident à vivre plus facilement avec les autres. Les valeurs prônées sont l’honnêteté, la loyauté, la camaraderie, le travail en équipe, etc. Ainsi, on n’apprend plus seulement un art martial, mais on reçoit toute éducation.
Quels sont les équipements nécessaires pour commencer le taekwondo ?
Pour les personnes ayant déjà assisté à une séance d’exercice, la tenue de taekwondo utilisée se remarque assez facilement. Dans le dojo, la tenue blanche très représentative des arts martiaux est partout. Toutefois, pour la tenue de chaque art martial, le nom peut changer. Les habitués aux arts martiaux le savent d’ailleurs très bien. Ici, l’uniforme est appelé dobok et non kimono comme on entend souvent dire.
Dans un club, il est exigé à tous les membres de prendre soin de leur tenue. Ils devront l’avoir bien propre, bien repassée et bien rangée dans le sac avant de se rendre en salle. L’uniforme est constitué d’un haut en col V, un pantalon et une ceinture représentative du grade du pratiquant. Pour ce qui concerne les pieds, certains préfèrent les pieds nus alors que les autres préfèrent des baskets adaptées pour la circonstance.
Si vous commencez à peine à recevoir vos premières instructions sur cet art martial, il est recommandé de le faire pieds nus. Comme dans d’autres disciplines telles que la boxe, avoir une petite trousse de secours vous sera utile. Elle devra contenir entre autres, du coton, des pansements, des commandes anti douleurs, etc. Vous-même ou l’un de vos camarades pourriez en avoir besoin.