Le sambo est un art martial, un sport de combat créé en URSS dans les années 1930. Il résulte de la synthèse de plusieurs disciplines et est le fruit d’une collaboration entre Viktor Afanassievitch Spiridonov, Anatoli Kharlampiev et Vassili Ochtchepkov. En pratique, le sambo réunit des mouvements d’autodéfense sans arme qui ont été repris par les militaires de l’époque. Cette discipline se divise en trois formes, à savoir le sambo sportif, le sambo défense et le sambo combat : c’est à cette dernière catégorie que nous allons nous intéresser dans cette catégorie.
Qu'est-ce que le sambo combat ?
Aussi connu sous le nom de Sambo global ou full sambo en anglais, le combat sambo est un sport de contact et de combat réel. Souvent comparée au MMA, cette forme de combat complet est une synthèse de tout ce qui se fait dans la pratique des arts martiaux (judo, lutte, boxe, etc.). En outre, il reprend les techniques du sambo sportif, mais inclus des techniques supplémentaires telles que les percussions, les étranglements, les formes différentes de projections et de neutralisation.
Le sambo combat est un mélange de judo et de lutte
En définitive, le sambo combat est un sport pluridisciplinaire qui regroupe les bases du judo et de la lutte libre soviétique. Souvent confondu au MMA, ce sport tel que nous le connaissons aujourd’hui a été codifié en France par la FFAS (Fédération Française Amateur de Sambo). Il est pratiqué lors des championnats et des compétitions sportives et son originalité repose sur deux pôles distincts et complémentaires :
- Le combat à distance et à mi-distance
- Le combat au corps à corps et le combat au sol.
Dans ce sport de combat russe, la couleur des ceintures varie en fonction des grades du sportif :
- Au-dessus de 10 ans, les ceintures sont de couleurs suivantes : jaune, orange, bleue, verte et marron.
- À partir de 16 ans révolus, la ceinture est de couleur noire.
- Les grades honorifiques : ici, on distingue trois types de ceinture : la ceinture de bronze, la ceinture d’argent et la ceinture d’or.
Quelles sont les règles du sambo combat ?
Au sambo, plusieurs règles sont à respecter :
- La tenue : elle se compose d’une veste, d’un short et d’une paire de chaussures. À cela, il faut ajouter un casque, des protège-dents, une paire de gangs à doigts ouverts, une coquille et des protège-tibias.
- Le décompte : il y a trois façons de gagner au sambo, par victoire totale, par victoire aux points et par disqualification. Concernant le dernier point, un combattant est disqualifié lorsqu’il ne se présente pas dans les deux minutes suivant l’appel de son nom, lorsqu’il effectue pour la deuxième fois une technique interdite ou lorsqu’il fuit systématiquement le combat.
- Les catégories de poids et d’âge : selon l’âge des combattants, on distingue plusieurs catégories, à savoir les poussins (entre 9 et 10 ans) ; les benjamins (entre 11 et 12 ans), les minimes (entre 13 et 14 ans), les cadets (entre 15 et 16 ans), les juniors (entre 17 et 18 ans), les espoirs (entre 19 et 20 ans) ; les seniors (21 ans et plus) et enfin les masters (plus de 35 ans).
- Les techniques : cette discipline tourne autour d’un ensemble de techniques de combat dont vous allez découvrir un peu plus bas.
Les règles du sambo combat favorisent un combat dynamique et stratégique
Le sambo est encadré par de nombreuses règles qui établissent un certain code de conduite à suivre. Pour éviter toute forme d’incident lors d’un combat, plusieurs actions sont interdites :
- Frapper aux jambes de son adversaire
- Frapper avec la main ouverte ou les doigts tendus
- Frapper sur la nuque, le bas du ventre, les genoux la gorge et la colonne vertébrale
- Faire une clé debout
- Presser la tête de l’adversaire sur le tapis
- Écraser l’adversaire avec le genou.
- Sauter pour retomber sur l’adversaire
Quelles sont les techniques utilisées dans le sambo combat ?
À présent, voici quelques techniques propres au sambo sport :
- Les coups de poing, les coups de coude, les coups de pied et les coups de tête déclarés knock-down.
- Les projections
- Les immobilisations sur le dos
- Les coups nets sur les parties autorisées
- Les immobilisations
- L’étranglement sur le cou et la gorge
- Le knock-out
- Le knock-down
Le sambo combat met l’accent sur les projections et les prises au sol
Bien qu’il existe plusieurs techniques en sambo combat, il faut noter que les projections et les prises au sol sont prioritaires, car elles permettent de gagner plus rapidement les points. Par exemple, une projection sur le plat du dos rapporte 12 points, une prise au sol par étranglement amenant à l’abandon rapporte aussi 12 points, une clé de bras ou de jambe donne aussi droit à 12 points.
Quels sont les bienfaits de pratiquer le sambo combat ?
Les bienfaits du sambo combat sont nombreux :
- Il permet de mieux gérer ses réflexes et d’obtenir une meilleure coordination dans les mouvements.
- Il permet de développer son self-control, d’apprendre à gérer ses émotions tout en évacuant les tensions.
- Il a un effet thérapeutique et permet entre autres d’évacuer le stress du quotidien.
- Il permet de gagner en agilité et permet d’avoir un meilleur équilibre.
- Le sambo combat vise aussi à renforcer son mental à travers plusieurs séances.
La pratique du sambo combat renforce le corps et l’esprit.
Aux avantages précédemment cités, il faut ajouter que le combat sambo permet de renforcer le corps et l’esprit. Cette discipline vous permettra de vous libérer du stress du quotidien et de vous vider la tête lorsque vous vous sentez sous-pression, par exemple. En plus de cela, pratiquer ce sport favorise le contrôle de soi et la discipline.
En définitive, le sambo combat est loin d’être un sport agressif comme pourraient le penser les non-initiés. Il est cadré par de nombreuses règles et règlements qui permettent de pratiquer cette discipline dans le strict respect de son adversaire. Si vous êtes à la recherche de nouvelles expériences sportives, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours de sambo combat. Vous allez être surpris.